Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
- Votre métropole
- Votre avis
- Vos démarches
- Médiathèque
Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Prévention contre les violences intrafamiliales
Une femme sur dix est encore victime de violences au sein de son couple et, tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint. La métropole n'échappe pas à ce constat.
Les violences faites aux femmes en chiffres
Ces violences peuvent concerner tous les milieux sociaux, tous les âges, tous les couples…
En moyenne, 225 000 femmes entre 18 et 75 ans, sont victimes au cours d'une année de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime. 93 000 femmes sont victimes de viols et/ou de tentatives de viol sur une année et 9 femmes sur 10 connaissent l’agresseur.
Les violences ? Parlons-en !
Vous n'êtes pas responsable. Ne restez pas isolé.
Le 3919 est un numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de toutes formes de violences (violences conjugales, violences sexuelles, violences au travail, mutilations sexuelles féminines, mariages forcés) ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels concernés. ll assure une écoute, une information et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.
Une campagne de communication contre les violences intrafamiliales
La Métropole Européenne de Lille, a créé, en 2018, un guide, ainsi que 3 spots vidéo, en collaboration avec ses partenaires institutionnels et associatifs. Le guide, qui fait l’objet de mises à jour fréquentes, est redistribué périodiquement aux structures intéressées.
L’objectif de ces outils est double : pour les victimes : il vise à les informer et les orienter ; pour le grand public : il vise à le sensibiliser à ces questions, et à lui donner les clés pour repérer et aider les victimes.
À lire
La Métropole a édité un guide de prévention contre les violences intrafamiliales. Vous pouvez y retrouver les contacts utiles.