Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque
Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Nouveau pôle d’échanges au Fort de Mons
Lancé fin août 2024, le chantier du pôle d’échanges du Fort de Mons, piloté par la MEL avec la collaboration des villes de Mons-en-Barœul et de Villeneuve d’Ascq, vient de s’achever. Il visait à transformer l’accès à la station de métro en un véritable carrefour d’intermodalité au service des piétons, des cyclistes et des usagers des transports en commun. Objectif atteint puisque ce secteur stratégique est devenu un véritable hub de mobilité : les correspondances entre métro, bus, vélo et marche à pied sont largement facilitées, dans un cadre paysager repensé qui compte près de 140 arbres sur l’ensemble du pôle d’échanges.
Un carrefour moderne et durable
Les équipes ont réorganisé les quais de bus, créé une large piste cyclable bidirectionnelle sur l’axe avenue du Chancelier-Adenauer/rue Jules-Ferry et redessiné les cheminements piétons, désormais plus sûrs et confortables. Le parvis du métro ouvre à présent sur un espace dégagé et convivial, agrémenté d’arbres et d’aménagements facilitant la gestion durable des eaux pluviales. Les automobilistes circulent quant à eux sur une voirie apaisée le long de l’avenue du Chancelier-Adenauer, tandis que les cyclistes profitent des nouveaux équipements qui y ont été créés.
Avec un investissement de 3,57 M€, la MEL et les deux communes signent ici un projet exemplaire en matière de mobilité partagée et d’embellissement urbain.