
Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Métamorphose d'une place

Longtemps dominée par le bitume, la place du Maréchal-Leclerc (entre la rue Nationale, le boulevard Vauban et la place Cormontaigne) vit une mutation spectaculaire. Avec ses 86 platanes centenaires, conservés au cœur du projet, le site devient le terrain d’une requalification ambitieuse portée par la Métropole.
L’objectif : transformer ces 1,7 hectare routiers en « centralité verte, joyeuse et poétique », selon la paysagiste Emma Blanc.
À terme, le futur parc créera un lien de proximité entre Vauban-Esquermes et Wazemmes, et rééquilibra espace de circulation et respiration végétale. Une révolution douce pour ce carrefour qui s’apprête à devenir un parc central, lieu de détente et de convivialité.
La circulation repensée et sécurisée
La première phase des travaux, axée sur les mobilités, est quasiment terminée. Les voitures ne traversent déjà plus la place, et circulent désormais sur un anneau périphérique, à l’image du plan de circulation du parc Jean-Baptiste-Lebas (Lille).
La voie de gauche est réservée aux bus, dont le futur BHNS du projet Extramobile, tandis que pistes cyclables et cheminements piétons ouvrent de nouveaux usages.
L’événement marquant de septembre ? Le lancement de la « débitumisation » de l’espace central, première étape visible de la reconquête verte.
Vers un parc central au printemps 2026
Les barrières du futur parc sont déjà installées entre la rue des Frères-Vaillant et la rue Henri-Loyer, et le chantier préfigure la place de demain : le jardin de 7 000 m² accueillera 22 arbres supplémentaires, 150 arbustes et de vastes surfaces de pleine terre, soit 45% contre seulement 9% auparavant.
Fermé la nuit, ce nouvel îlot de fraîcheur sera doté de reliefs paysagers (pour favoriser l’infiltration des eaux de pluie), d’un kiosque, de mobilier coloré et de portiques de jeux originaux.
La livraison est attendue pour mars 2026.
Coût pour la MEL : 4,4 M€.
2,2 M€ sont portés par la ville de Lille
L’opération bénéficie de cofinancements de l’Union européenne (« Mécanisme pour une Transition Juste » / GREENMO – MEL in green mobility)
Visuel (vue extérieure du parc) - ©Emma Blanc paysagiste