Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Aménagement de la métropole

Le 26/09/2019

Mais qu’est-ce que c’est que ce Bazaar ?

134 candidats se sont manifestés à l'appel à candidatures aux acteurs de l’économie créativ. L’aventure du Bazaar Saint-So démarre sur l'ancienne gare Saint Sauveur. Ouverture prévue au printemps.

Foisonnement, effervescence, création en cours, partage d’idées et rencontres riches… Sur le site de l’ancienne gare Saint-Sauveur, les ingrédients sont réunis pour écrire de futures belles aventures entrepreneuriales. Dès mars 2020, entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire, artistes, artisans, porteurs de projets culturels ou associatifs… investiront les 5 000 m2 du Bazaar Saint-So.


Co-construction

Porté par la coopérative Smart et le cluster initiativesETcité, ce projet catalyseur d’innovations se dessine très concrètement avec le lancement d’un premier appel à candidatures. À peine retenus, les futurs occupants travaillent déjà à aménager leur espace de travail et de production en collaboration avec les designers de l’Atelier Rush. Au programme : rencontres, visites de chantier et ateliers, en lien avec Lille Métropole Capitale mondiale du design. Le projet : finaliser des espaces de travail (2 300 m2 de bureaux et 835 m2 de lieux de vie en commun) et un atelier de 800 m2 (production et la fabrication). A terme, près de 300 talents y sont attendus.


Terreau fertile

Depuis novembre dernier, la réhabilitation confiée aux architectes Béal & Blanckaert d’une partie de la halle B de l’ancienne gare de marchandises  - qui se trouve dans le prolongement de la halle d’exposition à proximité du Bistrot Saint-So - vise à faire avec l’existant et à construire durable dans des matières brutes de béton, bois et métal. Par ailleurs, une démarche design est intégrée à la préfiguration du projet. Mode opératoire : créer une communauté d’acteurs qui cartographient ensemble un lieu de travail de demain et penser une programmation qui ouvre ce Bazaar sur la ville. Action !
 

En chiffres

134 candidats pour investir le Bazaar Saint-So
12 visites de chantier
2 ateliers avec des designers dans le cadre d'un POC


En savoir plus

 

Financement MEL

réhabilitation du site Bazaar Saint-So : 800 000 €
animation du réseau initiativesETcité : 60 000 € / an 

 

EspaceTravailPartagé_VueBéaletBlanckaert_0.jpg

Nos actualités

Toutes nos actualités
  • Le climat, parlons-en !
    16/10/2019
    Le climat, parlons-en !
    Pour construire une métropole moins 2 degrés, la MEL a lancé une large concertation sur le climat dans une démarche de co-construction avec les Métropolitains entre septembre 2018 et juillet 2019.
  • La MEL adopte la gratuité des transports en commun lors des pics de pollution
    15/10/2019
    La MEL adopte la gratuité des transports en commun lors des pics de pollution
    La gratuité des transports en commun, lors des pics de pollution, a été adopté lors du Conseil métropolitain du 11 octobre. Elle sera mise en oeuvre début 2020.
  • Que faire durant les vacances ?
    14/10/2019
    Que faire durant les vacances ?
    Que faire dans la métropole pendant ces vacances ? Sorties nature, événements sportifs, expositions... Retrouvez quelques propositions pour partager de bons moments en famille ou entre amis.
  • Du 25 au 26 octobre : passez une nuit dans les étoiles
    10/10/2019
    Du 25 au 26 octobre : passez une nuit dans les étoiles
    Première édition de "La Nuit dans les Étoiles" par le Club Hôtelier Lille Métropole. A cette occasion, de nombreuses animations vous feront découvrir les établissements et métiers de l'hôtellerie.
  • DÉCLICS pour un défi citoyen à énergie positive
    08/10/2019
    DÉCLICS pour un défi citoyen à énergie positive
    Peau neuve pour le défi Familles à énergie positive qui revient du 1er décembre 2019 au 30 avril 2020 pour une cinquième édition. Réduisons ensemble nos consommations d’eau, électricité et gaz !
  • Le label « ici je mange local » fait des émules
    02/10/2019
    Le label « ici je mange local » fait des émules
    La deuxième édition de la remise des labels « ici je mange local » s’est déroulée ce 2 octobre au collège Albert Schweitzer à La Bassée. Bravo aux 109 lauréats.
  • Retour du festival Bière à Lille
    01/10/2019
    Retour du festival Bière à Lille
    Du 4 au 10 novembre, le festival de la bière et de la culture brassicole dans la métropole revient pour une troisième cuvée haute en saveurs, découvertes et convivialité !
  • 10ème bougie pour la fête de la sorcière
    01/10/2019
    10ème bougie pour la fête de la sorcière
    La fête de la sorcière fête ses 10 ans le week-end du 26 et 27 octobre au Musée de Plein Air de Villeneuve d’Ascq ! Venez nombreux !