Retour à la liste
Aménagement de la métropole
Le 26/09/2019

Mais qu’est-ce que c’est que ce Bazaar ?

134 candidats se sont manifestés à l'appel à candidatures aux acteurs de l’économie créativ. L’aventure du Bazaar Saint-So démarre sur l'ancienne gare Saint Sauveur. Ouverture prévue au printemps.

Foisonnement, effervescence, création en cours, partage d’idées et rencontres riches… Sur le site de l’ancienne gare Saint-Sauveur, les ingrédients sont réunis pour écrire de futures belles aventures entrepreneuriales. Dès mars 2020, entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire, artistes, artisans, porteurs de projets culturels ou associatifs… investiront les 5 000 m2 du Bazaar Saint-So.


Co-construction

Porté par la coopérative Smart et le cluster initiativesETcité, ce projet catalyseur d’innovations se dessine très concrètement avec le lancement d’un premier appel à candidatures. À peine retenus, les futurs occupants travaillent déjà à aménager leur espace de travail et de production en collaboration avec les designers de l’Atelier Rush. Au programme : rencontres, visites de chantier et ateliers, en lien avec Lille Métropole Capitale mondiale du design. Le projet : finaliser des espaces de travail (2 300 m2 de bureaux et 835 m2 de lieux de vie en commun) et un atelier de 800 m2 (production et la fabrication). A terme, près de 300 talents y sont attendus.


Terreau fertile

Depuis novembre dernier, la réhabilitation confiée aux architectes Béal & Blanckaert d’une partie de la halle B de l’ancienne gare de marchandises  - qui se trouve dans le prolongement de la halle d’exposition à proximité du Bistrot Saint-So - vise à faire avec l’existant et à construire durable dans des matières brutes de béton, bois et métal. Par ailleurs, une démarche design est intégrée à la préfiguration du projet. Mode opératoire : créer une communauté d’acteurs qui cartographient ensemble un lieu de travail de demain et penser une programmation qui ouvre ce Bazaar sur la ville. Action !
 

En chiffres

134 candidats pour investir le Bazaar Saint-So
12 visites de chantier
2 ateliers avec des designers dans le cadre d'un POC


En savoir plus

 

Financement MEL

réhabilitation du site Bazaar Saint-So : 800 000 €
animation du réseau initiativesETcité : 60 000 € / an 

 

EspaceTravailPartagé_VueBéaletBlanckaert_0.jpg

Nos actualités

Toutes nos actualités