Info métropole
Le 17/10/2024

Lutte contre les violences : rencontre avec le collectif lillois L'Échappée

Le collectif lillois L'Échappée lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Rencontre avec cette association soutenue par la MEL dans le cadre de sa politique de lutte contre les violences.
  • Pourriez-vous vous présenter ?

Collectif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, L'Échappée est une association lilloise composée de professionnelles et professionnels et de militantes et militants, soutenue par la MEL. Elle vient de s'installer dans un local plus grand.

  • Quelle est la situation des femmes victimes de violences ?

Ce que se passe à l'échelle locale est le reflet des chiffres nationaux. Les violences sexuelles ont lieu avant tout dans l'enfance, dans la famille, et à partir de l'adolescence dans le couple. Elles sont commises par des personnes connues de la personne victime, sont très souvent invisibles et difficiles à dénoncer parce qu'elles s'inscrivent dans des rapports de pouvoir.

  • Quelles sont les actions de l'association ?

Sa mission principale est d'accompagner les victimes de violences sexuelles et d'informer. Nous proposons des accompagnements individuels gratuits, anonymes et confidentiels. Et organisons des actions collectives (groupes de parole, expressions artistiques, ateliers d'auto-défense...) et des formations.

  • Quels sont les principaux enjeux pour accompagner les femmes ?

Écouter, croire, légitimer et accompagner. Les enjeux majeurs sont la pluridisciplinarité (croiser les champs de la santé publique, la justice, l'aide sociale à l'enfance...), l'accès à la santé mentale, l'accessibilité du soin adapté, non discriminant et à portée des victimes en situation de handicap.

  • Quelles sont les solutions à plus long terme ?

Le manque de moyens dans la santé publique, notamment la santé mentale, la justice, l'urgence sociale et l'aide sociale à l'enfance, nous met en difficulté. Pour illustrer l'accompagnement pluridisciplinaire autour de la prise en charge des victimes : les associations sont des acteurs-clés pour soutenir l'identification des situations de violence et assurer les victimes de leur droit à s'en extraire et du soutient de la société. Or, quand/si dénoncer des violences ne mène à aucun changement, s'il faut dire "il y a des procédures, des lois, des dispositifs pour vous protéger, mais concrètement, ce soir, on ne peut rien pour vous", la situation est intenable. L'accompagnement collectif et global est un enjeu de société. Une femme sur trois est concernée.

Nos actualités

Toutes nos actualités