Retour à la liste
Culture
Info métropole
Le 13/03/2023

Les archives de la MEL ouvrent leurs portes dans un nouvel espace moderne et plus spacieux

Les habitants de la MEL ont été invités à découvrir les nouveaux locaux lors des journées portes ouvertes qui ont eu lieu les 25 et 26 mars.

Les archives de la MEL déménagent et s'agrandissent

La Métropole européenne de Lille (MEL) a récemment déménagé son service d'archives de Sequedin à Ronchin, dans un nouvel espace moderne et plus spacieux. Avec une capacité de 25 km linéaires, les archives contiennent une vaste collection de documents allant de l'époque contemporaine aux archives du XIXe siècle, notamment des registres de délibérations, des plans, des maquettes, des films et des photos.

Ce nouveau bâtiment offre de meilleures conditions pour accueillir les visiteurs, avec une salle de consultation plus grande et une grande salle pour des expositions et des ateliers pédagogiques.

 

De meilleures conditions pour les visiteurs et les archivistes

Les archives de la MEL constituent une ressource précieuse pour les historiens, les généalogistes, les chercheurs et tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la métropole lilloise. Avec ce nouvel espace, les archives sont désormais plus accessibles et mieux équipées pour répondre aux besoins de tous ceux qui cherchent à en savoir plus sur le patrimoine de la MEL et de ses communes associées.

 

À venir

  • Exposition et publication Archives et Archivistes, kaléidoscope des Archives de la MEL : à compter du 25 mars au 27 octobre 2023
  • Week-end portes ouvertes les samedi 25 et dimanche 26 mars 2023, de 14h à 18h : visites guidées des nouveaux locaux des Archives de la MEL en compagnie d’artistes (départ de la dernière visite guidée à 17h)
  • Spectacle Pièce manquante présentée le 9 juin 2023 à l’occasion de la Journée internationale des Archives

 

https://archives.lillemetropole.fr

Nos actualités

Toutes nos actualités