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- Le LaM se transforme
Ces travaux de rénovation répondent aux nouvelles normes écologiques et aux enjeux environnementaux ainsi qu’à la nécessaire conservation du patrimoine, liés à la typologie de ce bâtiment à part entière, produit d’un geste architectural fort. La réouverture du musée prévue en février 2026 sera marquée par la présentation d’une grande exposition temporaire consacrée à Vassily Kandinsky, en partenariat avec le Centre Pompidou, Paris.
Des bâtiments aux architectures aussi exceptionnelles que différentes
Construit entre 1980 et 1983, le bâtiment originel du musée, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 2000, est imaginé par l’architecte Roland Simounet, marqué par les enseignements de Le Corbusier. L’édifice en briques est rigoureux, discret et presque méditerranéen. Il se caractérise par sa simplicité et par la dominance de lignes droites. Implanté dans un parc de 2,3 ha, il dialogue étroitement avec le paysage.
Construite pour abriter la collection d’art brut de L’Aracine, qui fait don en 1999 de 3 500 oeuvres au LaM, une extension est réalisée par Manuelle Gautrand entre 2006 et 2010. Avec cette extension, le LaM s’étend désormais sur une surface totale de 11 000 m², dont 4 000 m² de surface d’exposition.
Des actions de restauration et de conservation du patrimoine
À l’occasion de la célébration de ses 40 ans, le LaM a lancé une première phase de ses travaux à la fin de l’année 2022. Le parc de sculptures du musée et ses abords ont ainsi fait l’objet d’importantes opérations visant à faciliter l’accès au musée pour les personnes en situation de handicap, ou venant en transports en commun, mais aussi d’en densifier la végétation.
Ces différents travaux ont ainsi permis de participer à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes du parc et de constituer un puits de carbone absorbant 1,6 à 2,8 tonnes de CO2 par an. Les travaux lancés dès le printemps 2024, et prévus jusqu’à la fin de l’année 2025, visent à poursuivre la restauration des façades et des toitures des deux bâtiments. Les 97 vitrages du bâtiment de Roland Simounet seront également remplacés à l’identique pour en optimiser l’isolation thermique.
Afin de répondre aux besoins des équipes du musée et aux nouveaux usages des publics, certains espaces intérieurs du musée seront redéfinis et réaménagés.