
Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Le LaM fait peau neuve

L’effervescence est bien réelle autour de l’échafaudage parapluie monté au-dessus des toits-terrasses du musée du LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, à Villeneuve d’Ascq. 15 entreprises sous la houlette de l’architecte du patrimoine Guillaume Singer travaillent en simultané à cet impressionnant chantier piloté par la Métropole Européenne de Lille.
Toute l’équipe est à pied d’œuvre alors que débute la troisième phase de travaux de rénovation du musée. Ceux-ci s’inscrivent dans un plan de restauration globale du site, qui fait suite à un diagnostic patrimonial réalisé en 2021. Ce dernier avait permis de recenser des besoins en matière d’isolation et de fonctionnalités du musée (plus d’espaces pour les ateliers pédagogiques, réaménagement des bureaux et une nouvelle offre de restauration…).
Travaux en cours
La première phase de travaux (abords et premières interventions de restauration du parc) a été réceptionnée en 2023 à l’occasion des 40 ans du LaM. Débutée en mars dernier, la deuxième phase concerne le clos couvert – restauration de l’ensemble des toitures et toits-terrasses, des façades, des vitrages de l’édifice historique de Roland Simounet et de l’extension de Manuelle Gautrand – et de nouveaux travaux du parc.
Une troisième phase a débuté en avril avec le réaménagement intérieur des espaces de médiation pour tous les publics, administratifs, la réinstallation du restaurant du musée, comme à son origine, à l’étage, et la création d’un café-estaminet et d’une cuisine au rez-de-chaussée (700 m2 pour les espaces de restauration), pour l’accueil des visiteurs.
Une rénovation pérenne et durable
Le projet vise à garantir la pérennité de cette réhabilitation et à limiter son empreinte environnementale. À cet enjeu de préservation et rénovation du patrimoine, s’ajoutent ceux du respect d’un budget maîtrisé et d’un planning, contraint par la réouverture du musée en février 2026 pour la rétrospective consacrée à Vassily Kandinsky, en partenariat avec le Centre Pompidou.
Les travaux en chiffres
- 7 000 m2 de toitures réhabilitées
- 2 000 m² d’espaces de parc restaurés
- 17,4 M€ investis par la MEL pour la restauration (phases 2 et 3, coût des travaux).
L’État, l’Union européenne et le Département du Nord contribuent à cette restauration.