Le Centre National de Formation Cyber va s'implanter à EuraTechnologies
Le CNF-Cyber s'installera à EuraTechnologies, site d'excellence de la Métropole.
La Métropole Européenne de Lille va accueillir le Centre National de Formation Cyber du Ministère de l’Intérieur (CNF-Cyber). Il prendra place cette année, sur le site d’EuraTechnologies, premier incubateur numérique européen : un projet à 7,89 millions d’euros largement financé par la MEL pour 3,5 millions d’euros.
Avec l’accueil du CNF-cyber, la MEL sera un des principaux membres du réseau des campus cyber territoriaux que le Gouvernement a initiés en créant le Campus Cyber national, inauguré le 16 février à La Défense. La MEL s’affirme ainsi comme une des principales places françaises et européennes de la cyber sécurité.
Un lieu de formation clé pour le Ministère de l’Intérieur
Ce centre de formation dédié à la cybersécurité prend place dans les locaux de WENOV, campus de 3000 m2 consacré à l’innovation et à la Tech en plein cœur de l’écosystème EuraTechnologies. Cet espace poursuivra plusieurs objectifs :
Disposer d’une capacité de veille et de réaction régionale face au risque de cyber ;
Fédérer les acteurs territoriaux de la filière ;
Répondre aux besoin de formation et d’accompagnement des grandes entreprises, PME et TPE, ainsi que des mairies et autres collectivités du territoire.
Une quarantaine de stagiaires y seront accueillis à son ouverture et 200 pourront par la suite être formés en simultané dès la première année. Les publics externes, tels que les collectivités locales et les entreprises, auront également la possibilité d’y suivre un enseignement.
Un soutien MEL de 3,5 millions d’euros
Le projet Eura Campus Cyber, estimé à 7,8 millions d’euros, sera largement soutenu par la Métropole Européenne de Lille. Elle devrait y apporter en effet 3,5 millions d’euros pour un lancement courant 2022.
À l’occasion du passage du Tour de France les 6 juillet prochain, la circulation et le stationnement seront fortement perturbés sur la Métropole, les 5 et 6 juillet.
Le départ de la 5e étape du Tour de France devant le siège de la MEL est l'occasion de (re)découvrir ses politiques publiques et de mettre en lumière l'histoire du vélo dans la métropole.
La belle saison arrive. Un moment qui rassemble et invite à partager des émotions. Au programme : Tour de France, balades culturelles et nature, braderies, animations... Faites le plein de sorties !