Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Info métropole
Le 08/04/2019

La MEL s'agrandit : 95 communes en 2020 !

Le Conseil de la Métropole Européenne de Lille a voté ce 5 avril l’élargissement de son territoire. 5 communes de la Communauté de communes de la Haute-Deûle (CCHD) rejoindront la MEL en 2020.

Après être passée à 90 communes en 2017 lors de la fusion avec la communauté de communes des Weppes, la MEL accueillera les communes d’Allennes-les-Marais, d’Annœullin, de Bauvin, de Carnin et de Provin. Le territoire métropolitain comptera désormais 95 communes et 24 654 habitants de plus. Le processus de fusion a été officiellement lancé par une délibération du conseil communautaire de la CCHD, le 15 novembre 2018, qui a exprimé très majoritairement sa volonté de rejoindre la MEL. De même que les 95 communes concernées, le Conseil Métropolitain a été invité à se prononcer sur l’arrêté préfectoral de projet de périmètre. Le Conseil vient donc de rendre ce jour un avis favorable au processus de fusion. Les nouvelles communes devraient rejoindre la MEL à l’occasion du prochain mandat, en mars 2020.

Le Président de la MEL, Damien Castelain, s’est félicité du vote très favorable du Conseil en faveur de la fusion : « C’est un message de bienvenue que nous adressons à nos collègues élus des communes de la CCHD et de leurs habitants. Il traduit notre esprit de solidarité mais aussi notre dynamique de co-développement au profit des territoires avec lesquels nous travaillons de longue date. Je suis heureux de cette perspective, désormais tracée, d’accueillir, dans un an, parmi nous, les représentants de ces 5 nouvelles communes ».

« Les fusions d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont des opérations gagnantes. En effet, seule une intercommunalité qui a des moyens financiers et humains importants est en capacité de financer et de mener à bien les besoins croissants des territoires en matière d’infrastructures, d’aménagement, d’entretien et de sécurisation de l’espace public, mais aussi de transports, d’aménagement, d’habitat ou encore de développement économique. Cela engendre par ailleurs des économies d’échelle qui profitent directement aux habitants des communes, notamment par la baisse de leurs impôts locaux. », indique Alain Bernard, Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille.
 

Les 5 communes en quelques chiffres

(population légale au 1er janvier 2019 – source recensement 2016)


Allennes-les-Marais

  • 5,6 km²
  • 3 508 habitants


Annœullin  

  • 9 km²
  • 10 597 habitants


Bauvin

  • 3,9 km²
  • 5 272 habitants


Carnin

  • 2,3 km²
  • 1 007 habitants


Provin

  • 3,4 km²
  • 4 270 habitants


 

Nos actualités

Toutes nos actualités
Économie et emploi
Le 27/01/2023

Les lauréats du 3e accélérateur REV3

REV3, la 3e révolution industrielle, fourmille de projets : douze porteurs de projet ou jeunes entrepreneurs participent à l’aventure de cette 3e édition dans les ruches d’entreprises de la MEL.

Culture
Le 23/01/2023

Que faire ce week-end dans la métropole ?

Des expositions, du sport, des balades, des découvertes, du rire et de l'émotion avec des spectacles inédits... Découvrez nos idées sorties dans la métropole pour un week-end jovial et divertissant !