Relations internationales
Le 30/04/2025

Journée de l'Europe : la MEL, une métropole ouverte sur le monde

Le 9 mai est célébrée La Journée de l'Europe ! Depuis six ans, la MEL dispose d’une représentation permanente à Bruxelles pour renforcer sa présence sur la scène européenne.

Pourquoi une représentation permanente sur la scène européenne ?

En 2015, la Métropole devient Métropole « Européenne » de Lille grâce à la loi MAPTAM. Elle vient jouer un rôle clé dans son ouverture sur la scène européenne. L’installation de sa Délégation permanente à Bruxelles en 2017 vise à affirmer sa présence européenne, soutenir ses acteurs dans l’accès aux politiques et financements européens, et contribuer au développement de son territoire. Elle travaille en étroite collaboration avec les équipes basées au siège et dans les autres sites de la MEL.


La délégation de la MEL à Bruxelles a pour missions principales de :

  • Renforcer les liens avec les institutions européennes en assurant une veille sur les stratégies et législations ayant un impact direct sur la métropole.
  • Promouvoir le territoire de la MEL à l’échelle européenne grâce à l’organisation d’événements afin de valoriser les projets innovants dans la culture, la transition écologique, le numérique, l’emploi, la mobilité…
  • Animer les réseaux européens auxquels la MEL adhère comme Eurocities, POLIS, Energy Cities…
  • Soutenir et coordonner les partenariats européens, notamment dans le cadre d’initiatives comme la Convention des Maires ou la déclaration des villes circulaires dont la MEL est signataire.
     

Depuis le 26 octobre 2023, la délégation de la MEL à Bruxelles partage ses locaux avec la Région Hauts-de-France, le Département du Nord, Amiens Métropole, l'État libre de Thuringe (partenaire allemand) et un représentant du Kent. Ce regroupement, facilité par l’échéance simultanée des baux de la MEL et de la Région, permet une coopération renforcée et des économies via la mutualisation des espaces. Les nouveaux locaux de la MEL se situent au 9, Rue Guimard, 1040 Bruxelles, à environ 500 mètres de ses précédents locaux.
 


Exemple de projets financés par des fonds européens en cours

Mel in Green Mobility - GREENMO

Durée du projet : de 2023 à 2027

Le projet « Mel in Green Mobility » vise à accélérer le déploiement de solutions de mobilité durable au quotidien dans la Métropole Européenne de Lille. Ce projet d’envergure prévoit des investissements dans plusieurs domaines, notamment le renouvellement du matériel roulant pour le transport public, avec l’acquisition de 30 rames de tramway et de 42 bus propres, des travaux sur les plates-formes, les dépôts et les équipements connexes, ainsi qu’une contribution à la mise en œuvre du plan cyclable métropolitain, qui prévoit 220 km d’infrastructures supplémentaires.

>En savoir plus

Time2adapt - Mesures et expérimentations innovantes basées sur l’approche temporelle pour adapter nos villes au changement climatique

Durée du projet : de mars 2024 à février 2027

Time2Adapt vise à améliorer la qualité de vie des métropolitains pendant les périodes chaudes en augmentant l’offre en lieux frais ouverts aux habitants, grâce à l’approche temporelle comme levier de multiplication. Cette offre sera visible sur une cartographie numérique et exhaustive à destination des habitants. Cet aménagement temporel est rendu cohérent en rendant plus accessibles davantage d’espaces et de bâtiments frais, en transformant certains espaces existants en « ilots de fraîcheur », en transformant certains bâtis existants pour les rendre plus facilement accessibles ou en proposant des installations temporaires « rafraichissantes »

>En savoir plus
 

Upcycling Trust

Durée du projet : de novembre 2023 à octobre 2028 

La crise du logement touche de nombreuses villes du Nord-Ouest de l'Europe et incite à produire davantage de logements abordables. Cependant, la construction de nouveaux logements peut entrer en contradiction avec les objectifs environnementaux, notamment en ce qui concerne la préservation des espaces verts existants. La rénovation du parc immobilier pour atteindre les objectifs climatiques (neutralité énergétique d'ici 2050 au niveau européen, objectifs de 8200 rénovations par an dans le PCAET) est à la fois un défi et une opportunité. L’objectif est d'explorer comment le bail réel solidaire (BRS) peut être utilisé pour permettre la rénovation des logements, notamment pour les ménages ayant des difficultés pour souscrire un emprunt. L'intégration d'une approche de rénovation complète et circulaire, ainsi que la neutralisation des coûts de foncier par le développement des logements en BRS, peuvent conduire à des villes plus durables et plus abordables de manière structurelle. De plus, en plaçant les communautés locales au cœur du modèle, le projet Upcycling Trust vise à contribuer à la résilience des villes.

> En savoir plus


Contact 

Délégation permanente de la Métropole européenne de Lille
9, Rue Guimard - 1040 Bruxelles (5ème étage)
Tel : +32 2 739 63 94
Courriel : EUoffice@lillemetropole.fr

Nos actualités

Toutes nos actualités