
Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Hello Lille Destination : un souffle nouveau pour le tourisme métropolitain

Une nouvelle étape pour la Métropole
Créé le 1er avril 2025, l’Office de Tourisme de la Métropole Européenne de Lille officialise aujourd’hui son lancement public. Sa mission : fédérer et promouvoir l’ensemble des 95 communes de la MEL, avec une ambition claire : hisser la destination au rang des grandes métropoles touristiques européennes.
Ce nouvel acteur complète l’Agence d’attractivité Hello Lille : à elle le tourisme d’affaires et la prospection, à l’Office de Tourisme de la Métropole Européenne le tourisme d’agrément et l’accueil des visiteurs. Ensemble, ils posent les bases d’une stratégie globale et cohérente.
À retenir : les 5 antennes fixes de l'Office de Tourisme Métropolitain
- Lille
- Roubaix
- Tourcoing
- Villeneuve-d’Ascq
- Armentières
Un lancement fédérateur
Mardi 26 août, à Big Luck (Marquette-lez-Lille), l’Office a réuni les professionnels du tourisme pour dévoiler sa marque Hello Lille Destination. Film de promotion, interventions, convivialité : une soirée qui a donné le ton d’une dynamique collective.
Un récit territorial partagé : « 1 métropole, 4 ambiances »
Pour valoriser l’identité plurielle de la destination, le récit s’appuie sur trois piliers :
- un city-break foisonnant (culture, gastronomie, shopping) ;
- des espaces de nature et de mémoire ;
- un sens unique de l’hospitalité et de la fête.
Ces valeurs se déclinent à travers quatre territoires emblématiques :
- Lille, cœur battant et culturel ;
- Roubaix, Tourcoing et le Grand Boulevard, héritiers de la créativité textile ;
- L’Ouest frontalier, avec sa douceur flamande et ses lieux de mémoire ;
- Le Sud, parenthèse verte entre Pévèle et Mélantois.
Des atouts humains et innovants
L’Office de Tourisme Métropolitain mise sur deux leviers majeurs :
- L’humain, avec des conseillers en séjour proches des visiteurs et transmetteurs d’expériences vécues ;
- L’innovation, à travers de nouvelles offres (jeux de piste, carnets de voyage), une communication expérientielle et l’usage des technologies, dont l’intelligence artificielle.
Fort de 65 salariés, 20 guides permanents et 5 antennes fixes (Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve-d’Ascq, Armentières), l’Office est aussi mobile sur les grands événements. Depuis avril, il a déjà accompagné la 7e édition de Fiesta lille3000, le Grand Départ du Tour de France, l’opération L’été dans les étoiles, et se prépare à la Braderie de Lille.
Une ambition collective
L’Office de Tourisme de la Métropole Européenne de Lille est le reflet d’une ambition collective. Objectif : faire rayonner la convivialité, la diversité et l’hospitalité lilloises au cœur du Nord-Ouest européen.