Espaces publics et voirie
Le 10/02/2020

Entretien renforcé pour les ponts métropolitains

La MEL renforce la surveillance de ses ouvrages d’art et prévoit une augmentation des moyens à leur consacrer.

Le transfert des routes départementales à la MEL en janvier 2017 a doublé le nombre d’ouvrages d’art métropolitains. Ce patrimoine, construit majoritairement il y a plus de 60 ans, a une durée de vie de 75 à 100 ans. Il faut donc maintenir l’effort de surveillance : une visite périodique des 650 ponts tous les trois ans et une inspection détaillée tous les six ans. Ainsi qu’une visite annuelle pour les plus dégradés. Sécurité oblige. Des crédits spécifiques sont affectés à l’entretien de trois ponts. Les travaux débuteront cette année.

Pont de l’Hippodrome

Il traverse un bras de la Deûle via les avenues de l’Hippodrome à Lambersart et Léon-Jouhaux à Lille. L’avenue de l’Hippodrome fait partie du réseau cyclable qui relie Lille-Loos-Lambersart au nord et Lille intra-muros au sud. Le chantier consiste à réhabiliter l’ouvrage d’art, à renforcer et à créer des pistes cyclables en sens unique d’une largeur de 1,90 mètre. Le coût estimé s’élève à 2,8 M€ HT.

Pont du Château rouge

Il franchit le canal de la Marque via l’avenue de la Marne à Marcq-en-Barœul. Le diagnostic réalisé fin 2018  a mis en évidence la nécessité de renforcer l’ensemble de l’ouvrage. À l’été 2019, une première phase de travaux a été réalisée sous le tramway. Il s’agit de compléter les travaux réalisés et de renforcer les trois tabliers (structures qui permettent de supporter les charges du trafic routier). Le coût estimé s’élève à 4,95 M€ HT.

Pont du Tilleul

Il franchit douze voies ferrées, l’avenue Lefrançois et la rue d’Hondschoote via l’avenue du Maréchal Joffre qui relie le centre-ville de Tourcoing à Wattrelos. Le trafic journalier est de 13 300 véhicules dont 2 % de poids-lourds. Le diagnostic réalisé montre une corrosion des poutres métalliques qu’il convient de traiter. Il s’agit par ailleurs d’alléger les charges et d’élargir les espaces consacrés aux modes doux. Le coût estimé s’élève à 2,5 M€ HT.

En chiffres

  • 650 ponts sur le territoire de la MEL
  • Coût annuel d’entretien et d’adaptation : 5 M€

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