Économie et emploi
Le 25/09/2023

Entreprise innovante : Les Trois Tricoteurs

Comment naissent les chaussettes ? Réponse chez Les Trois Tricoteurs, à Roubaix.

Le concept du lieu ? Voir se tricoter un pull ou des chaussettes sous ses yeux, le temps de boire un café. Ici, les chaussettes se tricotent en quinze minutes et un pull en trente minutes. Ouvert il y a deux ans par Sacha Boyadjian, Alexandre Bianchi et Victor Legrain qui se sont croisés (en face) sur les bancs de l’ENSAIT (école d’ingénieurs textile), le bar à tricoter Les Trois Tricoteurs connait un joli succès et emploie déjà quatre personnes. La production à la demande et de grande qualité a la côte et le site Internet, qui propose notamment de personnaliser un bonnet ou des chaussettes, fonctionne bien. « Nous n’imposons pas de quantités minimum, ce qui permet à nos clients de ne pas avoir de stocks. Et les chaussettes personnalisées sont souvent commandées pour le secteur événementiel », explique Sacha. À la rentrée, les tricoteurs investissent 800 m2 au cœur de l’usine Tissel à Roubaix, ancien haut lieu du textile racheté par la ville de Roubaix et dédié à l’économie sociale et solidaire. « Nos nouvelles machines arrivent. À terme, nous en aurons une vingtaine et créeront 25 emplois. Ce développement était prévu, mais pas si vite. Avec notre casquette de « sauvetage de la planète », nous sommes fiers d’accompagner nos clients vers une mode écoresponsable, vers le choix de matières naturelles (laine mérinos, coton bio et lin). Côté bar, nous croisons des touristes, des personnes âgées, des étudiants ou de jeunes travailleurs. Le lieu et vivant, animé et visiblement inspirant (nous sommes sollicités pour faire une visite par semaine). Nous envisageons d’offrir un second lieu et d’essaimer dans les grandes villes. »

Lauréate en 2020 du trophée « Booster Petite Entreprise » de la première édition des Trophées de la mode circulaire organisés par la MEL, l’entreprise a innové en créant un modèle économique responsable et à fort potentiel.

Soutenue par la métropole dans le cadre de l'appel à projets permanent d’« Entreprendre autrement », elle a obtenu 15 000 € au printemps pour développer son atelier novateur. Infos sur Entreprendre autrement » : lillemetropole.fr/actualites/appel-projet-permanent-2021-2026

lestroistricoteurs.fr

Nos actualités

Toutes nos actualités

#JO2024
Culture
Sport

Le 15/07/2024

Un vidéo mapping 100 % Jeux olympiques !

Le sport rassemble et promeut toujours l’esprit d’équipe. Pour tous le partager, la métropole se met aux couleurs des Jeux et propose un vidéo mapping gratuit pendant la compétition !

Institution

Le 15/07/2024

Votre revue MEL n°45 est arrivée !

Conçue pour partager l'actualité de la métropole et de ses communes, la revue MEL est le rendez-vous de celles et ceux qui font la richesse du territoire. Un nouveau numéro vient de sortir.