Aménagement de la métropole
Le 30/01/2025

Basse-Deûle : ça avance !

La Basse-Deûle devient progressivement un véritable corridor écologique et un lieu de vie pour tous. Le point sur l’avancement de ce chantier, démarré début 2024.

Les travaux d’aménagement de la Basse-Deûle, qui traverse les communes de La Madeleine, Lille et Saint-André, avancent à grands pas. Liés au projet Trame verte et bleue, ils redéfinissent le paysage de ce secteur emblématique de notre réseau hydrographique, et renforcent les connexions entre nature et habitants. L’objectif : connecter le bras d’eau de la Basse-Deûle au Vieux-Lille et à la Citadelle pour le transformer en un espace naturel agréable, mis en sécurité et accessible à tous les âges.

Depuis le début du chantier, d’importantes étapes ont été franchies

La dernière phase de travaux, le secteur de la Poterne, se déroulera en 2025/2026. Au total, ce projet participe à la rrestauration de 600 mètres de cours d'eau, la création et la rénovation de 2,5 km de voies douces, avec 550 arbres, 888 arbustes et un kilomètre de haies pour enrichir le corridor écologique urbain.

Il valorise aussi le patrimoine historique et hydraulique comme les fortifications Vauban, l’usine élévatoire et les anciennes stations de pompage. Fin des travaux prévue à l’automne. Tour d’horizon.  

La Madeleine
Les berges, réaménagées, offrent de nouveaux espaces de promenade. Leur réaménagement participe également au développement d’habitats pour les espèces aquatiques et la faune terrestre, grâce, notamment, à la plantation d’essences locales et la création de pentes douces, véritables réservoirs de biodiversité. Ces aménagements permettront aussi d’atténuer les effets d’érosion lors d’événements de fortes pluies, et d’améliorer la qualité de l’eau, essentielle pour la santé des écosystèmes aquatiques. La rénovation du pont des Trois Arches et la rampe d’accès à la piste cyclable de Schumann offrent de nouvelles connexions douces au quai du halage, lui aussi en travaux par la voirie.

Lille
Une nouvelle voie aux normes PMR s’offre aux usagers depuis mi-février grâce à la pose de la passerelle de la Canopée (ouvrage de 35 m), ce qui permet de rendre accessible à tous la promenade du Préfet depuis la Porte de Gand jusqu’à la Deûle. Autres ambitions : mettre en lumière le patrimoine Vauban du secteur de la Poterne, notamment les fortifications, la porte d’eau et le glacis, par un travail de dégagement des perspectives et de mise en sécurité des ouvrages, porté conjointement avec la ville de Lille. Et aussi recréer une continuité aquatique entre le bras d’eau et l’eau des fossés Vauban par la création d’une passe à poisson.  

Saint-André
La rue abandonnée et inaccessible qui desservait d’anciennes friches est transformée en voie partagée. Ses accotements généreux sont dotés d’une végétation étagée et dense et de noues réceptrices des eaux pluviales. Ces espaces relient les ripisylves (forêts longeant un cours d'eau) des berges de la Deûle à celle du bras de la Basse Deûle, créant ainsi un vrai réseau écologique. Cet aménagement traverse aussi le stade Sainte-Hélène, dont une partie sera fermée au public en attente d’une réalisation dans le cadre du projet d’Eurallille à la Deûle.


Trame verte et bleue

Ce projet vise à recréer des continuités écologiques pour permettre la circulation des espèces, et préserver la richesse naturelle du territoire. Il associe préservation des espaces naturels, amélioration de la qualité de l’eau et création de lieux de vie propices au bien-être des habitants.

Basse-Deûle

En chiffres

2 ans de travaux

Un budget de 4,7 M€

2,5 km de voies éclairées pour les piétons et les cyclistes

550 arbres plantés et 8,5ha requalifié

1 km de haies

600 mètres de cours d’eau restaurés
 

Nos actualités

Toutes nos actualités

Transports et mobilité

Le 26/03/2025

Mai à vélo : vous en êtes ?

Du 1er au 31 mai, la MEL participe à la 5ème édition du Challenge Mai à Vélo. À cette occasion, elle s’associera à la Fédération Nationale des Transport Routiers et l’Association du Droit Au Vélo.