Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Appel à projets
Le 08/07/2021

Appel à projets - Entreprendre Autrement 2021

L’appel à projets permanent « Entreprendre autrement avec la Métropole Européenne de Lille » soutient le développement de l’Économie Sociale et Solidaire.

Renouvelé en 2021, l’appel à projets « Entreprendre autrement » soutient les initiatives au développement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur le territoire métropolitain.

Le dispositif permet de promouvoir ce mode d’entreprendre original légitimé par la loi du 31 juillet 2014. Riche d’une activité menée depuis 2011, il a déjà soutenu plus de 140 projets, pour un montant total de près d’1,8 millions d’euros.

 

L’appel à projets propose un soutien aux structures relevant de l’ESS, aussi bien à la naissance d’une structure que lors de son développement.

Le dispositif suit actuellement deux axes :

-          L’aide au démarrage : pour les structures de moins de trois ans.

-          L’aide au développement : pour les structures de plus de trois ans.

L'aide attribuée aux lauréats se présente sous la forme d’une subvention ponctuelle de fonctionnement, jusqu’à 20 000 € maximum par projet.

Les décisions d’attribution de subventions sont prises par un comité de sélection multi-partenarial.

Celui-ci se tient 3 à 4 fois par an, et réunit des acteurs du réseau ESS, des collectivités territoriales, le pôle de la finance solidaire, des fondations.

 

Qui peut candidater ?

-          Les structures de l’ESS au sens de la loi de 2014 : associations, coopératives (SCIC, SCOP, …), mutuelles, unions, fondations

-          Les sociétés commerciales, adhérant et pratiquant les principes de l’ESS

-          Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) présentant une démarche remarquable en termes d’utilité sociale et d’innovation sociale et économique  (sauf Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI)).

En lien avec le nouveau Projet Stratégique de Transformation Economique du Territoire (PSTET) de la MEL, les projets menant une activité dans les métiers de la transition écologique (éco activités, économie circulaire, circuits courts, etc.) seront également recevables.

Pour être lauréats, les projets doivent traduire dans leurs pratiques les principes et valeurs de l’ESS : utilité sociale, innovation sociale, développement durable et respect de l’environnement, primauté de la personne sur le profit, gestion démocratique, dimension collective et ancrage territorial.

Ils doivent également créer ou consolider des emplois pérennes.  Une existence sur le marché est aussi demandée (présence d’un certain niveau d’autofinancement).

 

Comment candidater ?

Vous avez un projet et vous souhaitez candidater ?

·         1e étape : prendre contact avec la MEL pour un premier échange sur la nature de votre projet et son avancement. Cet échange permettra de vérifier si votre dossier est bien éligible à l’appel à projets avant tout dépôt de dossier.

·         2e étape : compléter le dossier de candidature et regrouper  l’ensemble des pièces demandées :

·         3e étape : remonter votre dossier complet aux services de la MEL via cette adresse :  essmel@lillemetropole.fr

Pour toute question ou nous contacter :  essmel@lillemetropole.fr  

 

Documents ressources :

Vous trouverez ci-dessous plusieurs modèles / attestations à utiliser dans le cadre de votre demande.

Il s’agit des modèles de budget prévisionnel et de plan de financement ainsi que l’attestation des minimis à utiliser.

Le règlement détaille le cadre et les critères de l’appel à projets. N’hésitez pas à le consulter !

 

Important !

-          Penser à bien collecter toutes les pièces demandées avant envoi de votre candidature. Seuls les dossiers complets de candidatures seront instruits.

-          L’appel à projets propose une aide ponctuelle. Les demandes pluriannuelles sont donc exclues.

-          Le dispositif ne peut pas être sollicité lorsque la structure se situe en difficulté financière, ou ayant un besoin financier relevant de l’ingénierie de projet (étude de faisabilité ou de marché par exemple).

 

Liens utiles

Besoin d’aide pour structurer votre projet ? N’hésitez pas à vous rapprocher de nos partenaires :

APES pour leur démarche progrès visant à améliorer les pratiques en économie sociale et solidaire.

URSCOP pour tout questionnement ou accompagnement relatif aux statuts coopératifs

Nord Actif pour toute recherche de financement

La NEF pour des emprunts éthiques

Conseil Régional des Hauts-de-France pour leurs dispositifs d’aide aux structures de l’ESS 

La Plateforme ESS Hauts-de-France, véritable étendard de l’ESS dans la région 

 

Nos actualités

Toutes nos actualités
#Covid19
Le 22/07/2021

Mise en œuvre du pass sanitaire

Les récentes mesures sanitaires viennent conditionner l’entrée dans certains lieux à la présentation d’un pass sanitaire. Retrouvez la liste des sites métropolitains affectés par ces dispositions.

Sport
Le 21/07/2021

Le Live des Jeux au Stadium

À trois ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, Paris2024 propose à tous de vivre avec Tokyo un avant-goût des JOP de Paris au Stadium à Villeneuve d’Ascq du 27 au 29 juillet 2021.