
Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- 8 musées belges accessibles avec la C'ART, le pass musées de la MEL

Des musées
Connaissez-vous Texture, le musée du lin et du textile de Courtrai ? S'y raconte l'histoire de cette industrie. Profitez de la balade pour visiter le musée d'arts visuels Abby. À Tournai, le Tamat, musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, offre un voyage entre patrimoine et création contemporaine. Et courez, avant qu'il ne ferme pour travaux, au musée des Beaux-Arts de Tournai. À Ypres, rendez-vous à l'Yper Museum, l'endroit idéal pour revivre l'histoire de la région. À la même adresse, le musée In Flanders Fields retrace l'histoire de la Grande Guerre. Vous pourriez aussi découvrir le centre d'interprétation Plugstreet 14-18 Experience, imaginé autour de la vie durant la guerre. Le musée de Folklore vie Frontalière de Mouscron permet, lui, de remonter le temps dans une région transfrontalière. Passionant !
Des expos
Derniers jours pour découvrir l'exposition Témoins de guerre : Pieper et Yperman au musée In Flanders Fields d'Ypris : un ingénieur-architecte et un artiste verrier offrent un regard unique sur la Première Guerre mondiale (jusqu'au 1er juin). Jusqu'à fin juin, découvrez également un nouvel accrochage du musée des Beaux-Arts de Tournai. Profitez aussi de Tournai pour faire un saut au Tamat, rouvert en début d'année, avec les tapisseries des collections permanentes et Perpetuo, qui déroule le fil du réemploi et de la transmission entre pièces textiles coptes et créations contemporaines. Autre destination : Courtrai pour F**klore au musée Abby, pour regarder l'artisanat ou les coutumes avec poésie et humour. Enfin, plongez dans le street art pour renouer avec un regard mémoriel sur les deux guerres mondiales au Plugstreet 14-18 Experience à Comines-Warneton.
Le projet
Le pass musées métropolitain offre déjà un accès illimité pendant un an aux musées de la métropole. Bonne nouvelle, il donne désormais accès à 8 musées et institutions belges à tarif réduit. L'idée était d'expérimenter un dispositif élargi, afin de proposer aux détenteurs de la C'ART d'accéder aux collections permanentes et aux expositions temporaires, avec une réduction de 25 %. Bonus : il existe une solution de covoiturage pour se déplacer vers ces musées et institutions belges. C'est la bonne idée. Mode d'emploi sur passpasscovoiturage.fr (communauté : La C'ART).