Les marchés fermiers

Les marchés fermiers

La MEL est partenaire des marchés fermiers du CIVAM Hauts-de-France sur son territoire. Une douzaine de marchés fermiers durables se déroulent chaque année sur 4 sites en métropole.

Métropole  la plus agricole de France, près de la moitié du territoire de la MEL est consacré à une agriculture très variée : élevage, grandes cultures, maraîchage … et aux activités liées à son contexte périurbain : ferme pédagogique, gîtes, magasins collectifs. Forte de cet héritage, la MEL accompagne le développement des circuits-courts pour vous permettre de manger sain au plus proche de chez vous, tout en promouvant les producteurs locaux et en préservant l’environnement.


Garantir la qualité et l’origine des produits

Les marchés fermiers défendent les savoir-faire paysans, les productions fermières locales et les moments de partage avec les consommateurs. En métropole, les marchés fermiers existent depuis 2001, sous l’action du CIVAM Hauts-de-France qui regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’agriculteurs.

Les CIVAM sont des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural. Déjà présents dans 17 régions en France, ils s’affirment aujourd’hui en tant que structures agricoles sources d’innovation, d’échanges et de réflexions autour de valeurs partagées.
 


Découvrir les marchés fermiers en métropole 

Les marchés fermiers réunissent une dizaine de producteurs régionaux qui proposent fruits et légumes, fromages et produits laitiers, viande ou encore pains. Ils se déroulent cette année :

  • aux serres horticoles Grave – Lambin, situées au 55 chemin des trois tilleuls à Wambrechies
  • à la Ferme du Héron, Chemin de la ferme Lenglet à Villeneuve d’Ascq
  • au relais nature du Parc de la Deûle, 20 chemin de Halage à Santes
  • au musée de plein air, 143 rue Colbert à Villeneuve d’Ascq.
     

Prochaines dates :
15 septembre à la Ferme du Héron
et 29 septembre au relais nature du Parc de la Deûle.

Entrée libre / Marché couvert

 


Intéressés par les marchés fermiers ?

Retrouvez toutes les dates :

 

À lire
Toutes nos publications
MEL 24

MEL 24

La revue MEL est le rendez-vous bimestriel de celles et ceux qui font la richesse de notre territoire. Un nouveau numéro vient de sortir avec une formule enrichie. Bonne lecture ! Accéder au complément Mel +