
Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Tramway : travaux préparatoires en vue des chantiers estivaux

Dans le cadre de l’arrivée de nouvelles rames de tramway à l’été 2026, le réseau entre Lille, Roubaix et Tourcoing se modernise. Des travaux préparatoires débutent dès mai, avant un arrêt complet du service cet été. Ce matériel plus moderne nécessite des travaux d’adaptation du réseau : mise en conformité, accessibilité renforcée et modernisation technique.
Travaux estivaux : interruption du service du 7 juillet au 31 août
Pour minimiser la gêne pour les usagers, ces travaux auront lieu pendant l’été, du 7 juillet au 31 août 2025. Durant cette période, aucun tramway ne circulera sur l’ensemble du réseau. Un service de bus de remplacement sera mis en place sur toutes les branches afin de garantir la continuité du transport.
Des opérations similaires ont déjà eu lieu l’été dernier, notamment sur la branche Roubaix et au terminus de Tourcoing. Ce programme de modernisation s’inscrit dans le projet GREENMO (MEL In Green Mobility), cofinancé par la Banque européenne d’investissement (BEI) via un prêt vert, et par la Commission européenne dans le cadre du Mécanisme pour une transition juste, avec le soutien du Pacte vert européen.
À savoir : premiers impacts dès le mois de mai
Avant les travaux de l’été, des interventions préparatoires auront lieu du 12 au 25 mai à proximité de la station Planche Épinoy, sur un ouvrage d’art. Le service sera interrompu chaque soir à partir de 22h entre Croisé Laroche et Roubaix Eurotéléport. Là encore, des bus relais assureront les trajets pendant toute la durée des coupures nocturnes.
> Pour plus d’informations, consultez le site ilevia.fr.