Profession : activatrice de liens. En 2017, Capucine Deweer initie Kartier Libre, agence d’ingénierie sociale, bientôt rejointe par Muriel Marandola et Frédéric Labis.
Leur expertise consiste « à comprendre les besoins, usages et enjeux d’un territoire, à activer la coopération des acteurs et à apporter des solutions concrètes (conciergeries de quartier, tiers-lieu) ». Son ADN correspond bien à la Capitale mondiale du design. À Lille-Fives, Kartier Libre accompagne 3F Notre Logis pour la préfiguration d’un projet d’urbanisme participatif sur l’ancienne friche Brunel. « Tout est inédit dans la démarche qui mixe art, coconstruction, chantiers créatifs. » Puis, direction Villeneuve d’Ascq, pour un POC sur la ville nourricière. Ici aussi, le lien est au cœur du projet : « Fédérer un projet collectif fort pour que les acteurs de la biodiversité et les habitants créent ensemble jardins partagés, échanges de graines, outils. » Enfin, Capucine Deweer, avec la Compagnie des Tiers-Lieux et l’atelier Bien Vu, a développé, dans un POC, une carte pour partir à la découverte de ces lieux hybrides du faire ensemble. L’innovation ? Des parcours qui proposent des expériences thématiques. « Je suis bluffée par la dynamique design qui a fait monter tout un territoire en compétence. »
Vous êtes à la recherche d'un poste en apprentissage ? Découvrez les parcours de Steven, Juliette, Théo... anciens apprentis à la Métropole. Retrouvez les nouvelles offres à pourvoir !
Découvrez comment les ruches d'entreprises de la Métropole offrent un environnement propice à la création et au développement d'entreprise, grâce à des témoignages d'entrepreneurs.
Pour vérifier si vous êtes éligible et vous préinscrire au programme de primes aux trajets évités en voiture, rendez-vous sur le site changerçarapporte.fr