Accessibilité du site Internet lillemetropole.fr (RGAA)

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Un site web accessible est un site qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à ses contenus et ses fonctionnalités sans difficulté.
Un site accessible permet par exemple de :

  • Naviguer avec une synthèse vocale et/ou une plage braille (notamment utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes).
  • Personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.).
  • Naviguer sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté).

Pour cela, le site doit respecter les normes en vigueur lors de sa réalisation et de ses mises à jour.

Déclaration de conformité au RGAA

La déclaration de conformité du site de la Métropole Européenne de Lille a été établie le 8 octobre 2019.
La version utilisée pour réaliser les tests est la version 3 2017 du RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations).

Identité du déclarant
Métropole Européenne de Lille
1, rue du Ballon
59034 Lille
Email : contact@lillemetropole.fr
Téléphone : +33 (0)3 20 21 22 23

Technologies utilisées sur le site

  • HTML5
  • CSS
  • JavaScript
  • ARIA
  • CMS Drupal

Agents utilisateurs, technologies d'assistance et outils utilisés pour vérifier l'accessibilité
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées avec les navigateurs et lecteurs d’écran suivants :

  • Firefox 64
  • Internet Explorer 11
  • NVDA 2018.4
  • Jaws 2018

Les outils suivants ont été utilisés lors de l'évaluation :

  • Color Contrast Analyser
  • Contrast Finder
  • Outil de développement Firefox
  • Web Developer Toolbar (extension Firefox)

Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité

Résultats des tests
Un audit du site, réalisé par la société Atalan en janvier 2019, révèle une conformité globale au RGAA (niveau AA) de 72%.

  • 42 critères conformes
  • 16 critères non conformes

Liste des critères non conformes

  • 1.1 Chaque image a-t-elle une alternative textuelle ?
  • 1.10 Chaque légende d'image est-elle, si nécessaire, correctement reliée à l'image correspondante ?
  • 2.2 Pour chaque cadre en ligne ayant un titre de cadre, ce titre de cadre est-il pertinent ?
  • 3.3 Dans chaque page Web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
  • 6.1 Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
  • 6.2 Pour chaque lien ayant un titre de lien, celui-ci est-il pertinent ?
  • 7.1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d'assistance ?
  • 8.2 Pour chaque page Web, le code source est-il valide selon le type de document spécifié sauf cas particulier ?
  • 8.7 Dans chaque page Web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
  • 8.9 Dans chaque page Web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
  • 9.1 Dans chaque page Web, l'information est-elle structurée par l'utilisation appropriée de titres ?
  • 9.3 Dans chaque page Web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
  • 10.1 Dans le site Web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l'information ?
  • 10.4 Dans chaque page Web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu'à 200%, au moins (hors cas particuliers) ?
  • 12.11 Dans chaque page Web, des liens d'évitement ou d'accès rapide aux groupes de liens importants et à la zone de contenu sont-ils présents sauf cas particulier ?
  • 13.2 Dans chaque page Web, pour chaque ouverture de nouvelle fenêtre, l'utilisateur est-il averti ?

Dérogations

Droit à la compensation
Il est important de rappeler qu’en vertu de l’article 11 de la loi de février 2005, la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quelles que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.
De ce fait, chaque organisme a l'obligation de prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée, que le contenu fasse l'objet d'une dérogation ou non. 
Vous pouvez donc obtenir une version accessible des documents ou des informations qui y seraient contenues en envoyant un courriel à contact@lillemetropole.fr en indiquant le nom du document concerné et/ou les informations que vous souhaiteriez obtenir.
Les informations demandées vous seront transmises dans les plus brefs délais.

Pages comportant une ou des dérogations

Carte interactive
La carte interactive « Leaflet » présente sur la page « Contactez-nous » n’est pas pleinement accessible avec un lecteur d’écran et au clavier.

CAPTCHA
Le système de protection contre les spams « Google » présent sur la « Contactez-nous » peut poser des problèmes d’accessibilité dans le cas où l’activation de la case « Je ne suis pas un robot » affiche un CAPTCHA graphique.

L’iframe « Picto Access »
L’iframe « Picto Access » présente sur la page « Contactez-nous » possèdent des problèmes d’accessibilité.

Amélioration et contact

Vous pouvez nous aider à améliorer l'accessibilité du site en nous signalant les problèmes éventuels que vous rencontrez.

Par email
Pour nous contacter par mail, vous pouvez écrire directement à l’adresse suivante : contact@lillemetropole.fr.

Par téléphone
Pour nous contacter par téléphone, vous pouvez appeler le numéro suivant : +33 (0)3 20 21 22 23. Ce numéro est disponible du lundi au vendredi, de 7h30 à 19h.

Nous contacter par voie postale
Si vous préférez nous contacter par courrier, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante :
2, boulevard des Cités Unies
CS 70043
59040 Lille Cedex 
 

Défenseur des droits

Si vous constatiez un défaut d'accessibilité vous empêchant d'accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signaliez et que vous ne parveniez pas à obtenir une réponse rapide de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou demande de saisine à :
Le défenseur des droits
7, rue Saint-Florentin
75409 Paris cedex 08
Téléphone : 09 69 39 00 00
Contacter le défenseur des droits via le formulaire en ligne



Siège de la MEL 

Adresse
2, boulevard des Cités Unies
CS 70043
59040 Lille Cedex 

Téléphone
Standard : +33 (0)3 20 21 22 23
Sécurité : +33 (0)3 20 21 22 22

Horaires d'ouverture au public
du lundi au vendredi
de 8h45 à 12h45 et de 13h15 à 18h

Accessibilité

Accueil téléphonique adapté

La Métropole Européenne de Lille met à disposition des usagers un accès à ses services pour les personnes sourdes ou malentendantes.

> Suivez ce lien pour le consulter