

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Espace presse
- Presse
- Un nouveau bâtiment technique innovant et durable au Musée de Plein Air

Un nouveau bâtiment technique innovant et durable au Musée de Plein Air
Un bâtiment pensé pour mieux accueillir et mieux préserver
Avec 70 000 visiteurs par an (+16 % en moyenne depuis 2010 hors période COVID) le Musée de Plein Air est un site de la Métropole Européenne de Lille (MEL) en pleine croissance. Les travaux en cours aujourd’hui répondent aux enjeux de développement de l’offre patrimoniale et culturelle du Musée, tout en affirmant l’engagement de la MEL en faveur d’une architecture sobre, durable et respectueuse de la biodiversité. Ce nouvel édifice permettra de libérer certains bâtiments de collection actuellement occupés à des fins techniques et les rendre ainsi au public. Il contribuera à améliorer les conditions de travail des agents et optimiser les missions de conservation tout en offrant des espaces de soins dédiés aux animaux, notamment pour la période d’hivernage, enfin d’accompagner le développement durable du site, dans le respect de son identité patrimoniale.
Un modèle d’architecture durable et exemplaire
Le bâtiment actuellement en construction est à la fois innovant et respectueux de l’environnement. Inspiré de l’architecture traditionnelle des « fermes au carré », il est le tout premier bâtiment de la Métropole Européenne de Lille à associer une ossature en bois, une isolation en paille, et à respecter la nouvelle réglementation environnementale 2020. Il incarne la transition écologique au service de la culture et du territoire.
En effet, ce projet démontre qu’il est possible de construire autrement, en alliant tradition, écologie et modernité avec :
- Des matériaux biosourcés locaux : bois et paille pour l’ossature et l’isolation ;
- La production d’énergie renouvelable via des panneaux photovoltaïques ;
- Une gestion responsable des eaux pluviales avec noues et citernes ;
- Une toiture végétalisée pour lutter contre les îlots de chaleur ;
- Un ensemble de dispositifs favorables à la biodiversité : nichoirs, hôtels à insectes, mares, haies, chiroptières, etc.
Le Musée de Plein Air : un tourisme culturel entre nature et transmission
Voté en 2021, le programme de reconfiguration du Musée de Plein Air vise à renforcer l’attractivité de ce lieu unique, à la croisée des chemins entre patrimoine, nature et transmission. Avec un investissement de près de 3,5 millions d’euros de la Métropole Européenne de Lille, la construction de ce bâtiment technique, dont l’achèvement est prévu à l’automne 2025, représente un signal fort pour l’avenir du musée et illustre l’engagement de la MEL en faveur d’un tourisme culturel et durable, au bénéfice des visiteurs et de l’environnement.
Pour en savoir plus sur le Musée de Plein Air
Le Musée de Plein Air, un des sites emblématiques des Espaces Naturels de la MEL à Villeneuve d’Ascq, propose une véritable immersion dans la vie rurale d’autrefois. Au fil d’un parcours bucolique, les visiteurs découvrent une vingtaine de bâtiments traditionnels des XVIIᵉ au XIXᵉ siècles, animés par des artisans en costume d’époque. Un lieu vivant où patrimoine, nature et savoir-faire se rencontrent.
Contact presse
Agathe Lavalée
alavalee@lillemetropole.fr
03 20 21 23 50
Maxence Lemasson
mlemasson@lillemetropole.fr
03 20 21 23 55
Agnès Mazet
amazet@lillemetropole.fr
03 20 21 27 69