Avec 270 actions, la MEL mobilise 80 partenaires pour accompagner 15 000 habitants vers l’emploi et la création d’activité dans les quartiers populaires

Retour à la liste
Développement économique
Le 20/11/2025

Avec 270 actions, la MEL mobilise 80 partenaires pour accompagner 15 000 habitants vers l’emploi et la création d’activité dans les quartiers populaires

La Métropole Européenne de Lille (MEL) clôture, le 20 novembre 2025 à Euratechnologies, l’édition 2025 de « MEL toi du territoire », son programme phare dédié à l’emploi et à la création d’activité dans les quartiers prioritaires. Porté par le contrat de ville et des solidarités voté le 19 avril 2025 et co-signé avec l’État, ce programme incarne l’ambition métropolitaine d’agir concrètement pour l’insertion, l’employabilité et l’entrepreneuriat des habitants.

2025 : les sites d’excellence au cœur du programme

Pour cette édition 2025 du dispositif « MEL toi du territoire », la MEL a choisi pour fil rouge les sites d’excellence métropolitains, véritables moteurs de l’innovation et de l’emploi sur le territoire. Euralimentaire, EuraCreative by Plaine Images, Euramaterials, Eurasanté et Euratechnologies structurent les filières les plus dynamiques de la métropole en réunissant entreprises, formations, laboratoires et acteurs de l’accompagnement.

En orientant « MEL toi du territoire » 2025 vers ces cinq pôles stratégiques, la MEL entend rapprocher les habitants des quartiers prioritaires des secteurs qui recrutent et innovent, et leur ouvrir l’accès à des métiers, des formations et des perspectives professionnelles en pleine croissance.

« MEL toi du territoire » a ainsi proposé cette année en lien avec ses sites d’excellence de :

  • Découvrir des métiers et des lieux,
  • S’immerger dans ces écosystèmes notamment via des stages,
  • Soutenir par un accompagnement aux formations,
  • Permettre l’accès à des forums emploi et salons dédiés.

Près de 2 000 habitants ont ainsi pu bénéficier d’actions conduites en lien direct avec ces filières stratégiques.

Une mobilisation d’ampleur en 2025

De mars à novembre, 80 partenaires directs et plus de 800 partenaires indirects, dont 600 entreprises, se sont engagés dans cette nouvelle édition avec pour résultat : 270 actions déployées sur le terrain – forums, job dating, ateliers, immersions, accompagnements à la création d’activité – mobilisant 15 000 demandeurs d’emploi au total. Les actions de la MEL ont été portées par un large réseau d’acteurs, avec un top 5 particulièrement mobilisé : France Travail, l’AEF, la BPI, le FCI et les Sites d’excellence.

Clôture de cette édition le 20 novembre à Euratechnologies

Cet évènement a pour ambition de mettre en lumière les réussites du programme en retraçant les temps forts de ces 8 mois d’intervention.
Un défilé d’excellence, réunissant 11 modélistes-designers issus des quartiers prioritaires, des prises de parole d’entreprises et d’acteurs engagés, ainsi que la remise des trophées « MEL toi du territoire » sont au programme.

L’édition 2025 « MEL toi du territoire » confirme ainsi la capacité collective du territoire métropolitain à innover en faveur de l’emploi, à renforcer les coopérations et à ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles aux habitants des quartiers prioritaires.

« MEL toi du territoire », un programme conçu pour dynamiser l’emploi et l’activité économique dans les quartiers prioritaires de la métropole

Pour soutenir l’emploi, l’insertion et le développement économique dans les quartiers prioritaires, la MEL imagine le dispositif « MEL toi du territoire ». Dans un contexte où ces quartiers connaissent depuis plusieurs années des taux de chômage nettement plus élevés que la moyenne métropolitaine, la MEL coordonne – avec près d’une centaine de partenaires institutionnels et économiques – une programmation d’actions permettant aux habitants d’accéder à un emploi, de se former ou de créer leur activité professionnelle.
La MEL compte 26 quartiers prioritaires répartis dans 20 communes, soit 20% de la population métropolitaine – près d’un habitant sur cinq. Ce sont 240 000 habitants qui sont ainsi concernés par les enjeux de cohésion, d’emploi et de développement économique.
Inscrit dans la feuille de route du volet économie et emploi du contrat de ville métropolitain, « MEL toi du territoire » vise à mobiliser les acteurs du territoire pour déployer des actions concrètes : forums emploi, ateliers, immersions professionnelles, accompagnement à la création d’activité… Son ambition est de multiplier les opportunités pour les habitants des territoires les plus fragiles, de valoriser les savoir-faire locaux et d’encourager l’émergence de projets économiques ancrés dans les quartiers.


 


Contact presse