La MEL poursuit son action contre les violences faites aux femmes et devient site Angela : un lieu sûr ouvert à toutes

Retour à la liste
Institutionnel
Le 21/11/2025

La MEL poursuit son action contre les violences faites aux femmes et devient site Angela : un lieu sûr ouvert à toutes

Protéger, informer et accompagner : à quelques jours de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes qui se tiendra le 25 novembre prochain, la Métropole Européenne de Lille (MEL) tient à rappeler son engagement à sensibiliser et à mobiliser afin de construire une métropole plus protectrice et plus solidaire. Depuis plusieurs années, elle agit concrètement auprès d’associations, des forces de sécurité et de l’ensemble des acteurs engagés. Aujourd’hui, elle franchit une étape supplémentaire en faisant de Biotope, le siège de la MEL, un site Angela : un lieu sûr où toute personne en danger peut trouver de l’aide et une écoute attentive.

Un engagement résolu aux côtés des victimes et des associations

Sur le territoire métropolitain, les associations jouent un rôle essentiel : elles écoutent, accompagnent, protègent. La MEL choisit de les soutenir avec constance car elles incarnent la première main tendue à celles et ceux victimes de violences.

En 2025, la MEL continue d’accompagner les associations « L’Échappée » et le « CIDFF », et de subventionner une intervenante sociale en gendarmerie. La MEL édite également un guide de prévention des violences intrafamiliales, un outil simple et clair destiné aux victimes comme aux témoins.

Pour en savoir plus sur le guide 

Le 21 novembre Biotope devient site Angela : un refuge pour toutes

Avec le dispositif Angela, la MEL ouvre son siège à un nouveau rôle : celui de lieu refuge, ouvert à toute personne confrontée à une situation de harcèlement de rue ou à une menace. Ce n’est pas qu’un symbole : c’est un engagement très concret pour faire de la MEL un espace où chacun peut se sentir en sécurité.

À compter du 21 novembre 2025, le Biotope sera identifiable grâce à une signalétique dédiée. Les agents d’accueil et de sécurité ont été formés pour accueillir, rassurer et orienter toute personne en détresse.

D’autres sites métropolitains rejoindront progressivement le réseau renforçant ainsi la présence de lieux sûrs dans toute la métropole.

La MEL partenaire de la course contre les violences faites aux femmes le 21 novembre

Dans la continuité de son engagement, la MEL est également partenaire de la course contre les violences faites aux femmes, organisée par Lille Métropole Athlétisme, la Ville de Lille et l’association Osez le féminisme 59. En soutenant cette mobilisation sportive et citoyenne, la Métropole participe avec ses partenaires à sensibiliser largement le public et à rappeler que la lutte contre les violences nécessite l’engagement de tous.