Site Roubaix - Parc des sports : la MEL engage un projet d’aménagement durable et attractif autour du vélo

Retour à la liste
Aménagement du territoire
Le 17/10/2025

Site Roubaix - Parc des sports : la MEL engage un projet d’aménagement durable et attractif autour du vélo

Aujourd’hui, la Métropole Européenne de Lille (MEL) fait le choix de la SPL Ville Renouvelée pour mener le projet d’aménagement d’envergure du site Roubaix–Parc des Sports. Avec un investissement de près de 40 M€, la Métropole engage, aux côtés de la Ville de Roubaix, la transformation du site du vélodrome André Pétrieux et la création du futur Musée Paris-Roubaix. À partir de 2026, les premières étapes opérationnelles donneront naissance à un pôle cycliste et patrimonial de rayonnement métropolitain. En réponse aux citoyens concertés, le futur projet associe modernisation du vélodrome, création d’espaces publics paysagers, aménagements pour les mobilités douces et développement d’un programme mixte alliant logements, bureaux, hôtel et commerces.

Un investissement majeur au service du territoire

Le site du vélodrome André Pétrieux, lieu d’arrivée mythique de la course Paris-Roubaix depuis 1942, amorce aujourd’hui une transformation d’envergure. Sur près de 15 hectares, le projet porté par la MEL en collaboration avec la Ville de Roubaix vise à répondre aux attentes des métropolitains concertés. Cet été, la Métropole a mené une concertation ouverte autour du projet, permettant aux habitants et usagers de s’exprimer. Leurs contributions – préservation du patrimoine, accès pour tous au sport, valorisation des espaces verts et mobilité durable – ont été intégrées au projet pour faire du futur site Parc des sports un lieu ouvert, vivant et fédérateur, véritable pôle cycliste métropolitain, mêlant sport de haut niveau, patrimoine, pratiques amateurs, économie et culture vélo.

Le projet représente un investissement de près de 40 M€ HT sur 8 ans. Les premières étapes opérationnelles interviendront à partir de 2026, avec un phasage permettant d’articuler les chantiers autour des événements sportifs et de la vie du site.

À travers ce projet, la MEL confirme sa volonté de valoriser le patrimoine sportif et culturel de la métropole, de soutenir le développement économique et touristique de Roubaix et renforcer l’attractivité métropolitaine autour du sport et du vélo.

Un projet vélo alliant patrimoine, modernité et respect des espaces publics

Pensé comme un nouveau pôle métropolitain à fort rayonnement, le projet Parc des Sports de Roubaix s’articule autour d’une logique de mixité des fonctions avec 10 000 m² de surface de plancher pour des logements, des bureaux, des commerces et des services, la création d’un hôtel-résidence de 7 200 m² en lien avec les usages cyclistes et touristiques, la construction d’un parking silo de 300 places et enfin d’une connexion directe au futur tramway Roubaix–Tourcoing, pour un accès facilité et durable.

Au-delà de son ambition sportive, le projet du Parc des Sports de Roubaix est également un projet patrimonial et paysager et s’appuie sur la mémoire du lieu en réinterprètant les grands principes d’aménagement conçus par l’architecte Jacques Gréber en 1921. La réhabilitation des bâtiments de l’ancienne école de plein air, joyau du patrimoine roubaisien, accueillera un équipement muséal dédié au vélo, des commerces et services de proximité (2 700 m2) et des activités tertiaires (1 600 m²) et un espace supplémentaire de 300 m2 de bureaux, tout en préservant l’identité architecturale du site.

Un futur aménagement des espaces public repensé pour accueillir :

  • Un musée immersif du Paris-Roubaix d’intérêt métropolitain valorisant la mémoire de la course et du cyclisme ;
  • Le développement du siège de la Van Rysel Pro Cycling Team (marque professionnelle de Decathlon), des locaux pour le Vélo Club de Roubaix, ainsi que la rénovation des gradins Est du vélodrome ;
  • La création de nouveaux espaces : hôtels, bureaux, commerces et logements, pour ancrer durablement le site dans la vie métropolitaine.
  • Un grand parvis piéton entre le vélodrome et le parc  qui favorisera les mobilités douces et les événements sportifs ou culturels ;
  • La rénovation et l’aménagement des espaces verts et des zones ouvertes au public afin d’offrir de nouveaux lieux de détente et de loisirs pour les habitants
  • Une trame verte cohérente qui assurera la continuité écologique, la qualité de vie et l’ouverture du site sur la ville.

La SPL Ville Renouvelée retenue comme concessionnaire

Pour mener à bien cette opération, la MEL a choisi de confier la concession d’aménagement du site à la SPL Ville Renouvelée, acteur public reconnu de la transformation urbaine à l’échelle métropolitaine.

Cette désignation permet d’assurer une maîtrise publique renforcée et une cohérence d’ensemble dans la mise en œuvre du projet, tout en mobilisant l’expertise de la SPL pour la conduite d’opérations complexes.

Frise Parc des Sports

 


Contact presse