Extramobile – Tramway du pôle métropolitain Lille et sa couronne : la MEL valide le terminus de la branche Nord à Wambrechies dans le secteur Foch/Obert

Retour à la liste
Mobilité et transports
Le 17/10/2025

Extramobile – Tramway du pôle métropolitain Lille et sa couronne : la MEL valide le terminus de la branche Nord à Wambrechies dans le secteur Foch/Obert

Dans le cadre d’Extramobile, la MEL poursuit le développement de son projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne. Après plusieurs phases d’études et de concertation, le Conseil métropolitain a arrêté le choix d’implantation du terminus de la branche Nord à Wambrechies. Celui-ci sera situé dans le secteur Foch/Obert.

Un projet concerté avec les habitants

La concertation préalable organisée du 21 février au 5 avril 2022 sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) avait confirmé l’intérêt des habitants pour un tramway à Wambrechies, tout en soulevant des interrogations sur le tracé et l’implantation du terminus.

Dans la continuité, une réunion publique s’est tenue à Wambrechies le 2 décembre 2022, au cours de laquelle la MEL s’était engagée à approfondir ses études. Trois scénarios ont été analysés dans le cadre des études préliminaires menées en 2025 : implantation du terminus à l’ancienne gare TER, secteur avenue des Peupliers/Fribois ou secteur Foch/Obert.

Les études ont pris en compte de nombreux critères : performance et exploitation de la ligne, coûts d’investissement, desserte en population, insertion urbaine et paysagère, impacts environnementaux, circulation et stationnement, intermodalité avec le réseau bus ainsi que les contraintes foncières et techniques. Les conclusions de l’étude ont été présentées en réunion publique à Wambrechies le 9 juillet 2025.

Au regard de ces critères, l’option Foch/Obert s’est révélée la plus pertinente. Elle présente des impacts fonciers limités, une insertion urbaine facilitée et une bonne connexion avec le réseau bus, tout en assurant une desserte efficace du centre-ville. 
Le Conseil métropolitain confirme ce jour officiellement, par délibération, la poursuite du projet avec l’implantation du terminus de la branche Nord sur le secteur Foch/Obert.


Une future ligne de tramway intégrée à Extramobile

Pour rappel, Extramobile, ce sont 4 nouvelles lignes de transports en commun qui verront le jour à l’horizon 2035 : 2 lignes de tramway et 2 lignes de Bus à Haut Niveau de Service.

Dédiée au cœur de la métropole, la ligne de tramway Lille et sa couronne reliera les communes de Wambrechies, Marquette-Lez-Lille, Saint-André-Lez-Lille, Lambersart, La Madeleine, Lille, Loos, Haubourdin, Faches-Thumesnil, Wattignies et Templemars.

Elle reliera des sites majeurs de la métropole tels que des établissements universitaires, des sites culturels et patrimoniaux, des pôles d’activités économiques et commerciales, des espaces verts ou encore des secteurs en transformation urbaine.


Contact presse