Collecte des déchets : après une semaine de grève, la MEL appelle à la responsabilité et à l’apaisement pour les habitants

Retour à la liste
Déchets
Le 29/12/2025

Collecte des déchets : après une semaine de grève, la MEL appelle à la responsabilité et à l’apaisement pour les habitants

La Métropole Européenne de Lille (MEL) suit avec la plus grande attention l’évolution du mouvement de grève en cours depuis le 22 décembre 2025 sur le site d’exploitation du prestataire, Deverra, en charge de la collecte à domicile des déchets sur le secteur Sud-Ouest du territoire. Dans ce contexte particulier impactant 52 communes, la collectivité se mobilise afin d’assurer, autant que possible, la continuité du service public de collecte des déchets en informant sur les alternatives à la collecte à domicile. Après une semaine de grève, la MEL appelle au dialogue et à l’esprit de responsabilité face à une situation qui s’enlise et qui ne saurait s’éterniser, afin de garantir aux habitants un service public de qualité et un retour rapide à la normale.

La collecte des déchets à domicile dans le secteur Sud-Ouest n’est pas réalisée directement par la Métropole Européenne de Lille (MEL). Cette mission est assurée par une entreprise privée, Deverra, dans le cadre d’un marché public. Concrètement, cela signifie que la MEL confie le service à un prestataire, qui est ensuite responsable de l’organisation de ses équipes et de la collecte.

Ainsi, le rôle de la MEL consiste avant tout à surveiller que le service public prévu dans le contrat soit assuré et à informer les habitants sur les solutions disponibles lorsque la collecte rencontre des difficultés.

En l’état : 

  • La MEL fixe le cadre général et les obligations du prestataire : fréquence de collecte, types de déchets à collecter, niveau de service attendu.
  • Deverra est responsable de la prestation rendue, de son organisation à l’allocation des moyens nécessaires. Pour trouver une issue à ce blocage, elle mène les discussions avec ses salariés.
  • La MEL ne peut pas intervenir dans les conflits internes de l’entreprise ni décider de la manière dont ses salariés exercent leur droit de grève, car cela constituerait une entrave à la liberté d’organisation de l’entreprise et au droit de ses salariés. 

Après plus d’une semaine de grève, la MEL appelle Deverra et ses salariés à poursuivre le dialogue social, dans un esprit de responsabilité et de bon sens. Les Métropolitains ne doivent pas être pris en otage d’un conflit interne. Le calme et la raison doivent prévaloir pour que le service reprenne dans les meilleurs délais. Depuis le début du conflit, seulement 20 % des tournées ont été assurées, laissant une partie de la population sans collecte et des déchets visibles dans l’espace public. Cette situation est préoccupante, inacceptable et ne peut plus durer. La MEL rappelle également que la continuité du service public est une obligation contractuelle pour son délégataire.

En attendant, la Métropole rappelle aux habitants qu’ils peuvent :

  • Consulter l’application « MEL et vous » ou le site lillemetropole.fr/ramassage-jours-heures-bacs-poubelles pour connaître les jours et horaires de collecte ;
  • Se rendre aux points d’apport volontaire (PAV) les plus proches pour les emballages en verre, le papier, les emballages recyclables et, sur certains sites, les ordures ménagères résiduelles ;
  • Conserver temporairement à domicile leurs cartons et autres déchets volumineux, afin de limiter l’accumulation dans les rues et de maintenir un cadre de vie propre et agréable pour tous, en attendant le retour à la collecte normale. Si cela n’est pas possible, se rendre dans les déchèteries du territoire, qui accueillent notamment les gros emballages en carton.

La MEL suit la situation avec la plus grande vigilance et réaffirme sa volonté inébranlable de garantir le respect des droits de chacun, qu’il s’agisse du droit de grève ou du droit au travail des salariés non-grévistes. Dans le même temps, elle exige que le prestataire et ses salariés trouvent rapidement un terrain d’entente pour rétablir un service complet et fiable pour l’ensemble des habitants. La Métropole rappelle que les citoyens ne doivent pas être pris en otage d’un conflit interne et que le dialogue responsable et le sens du devoir doivent primer, afin que le quotidien des Métropolitains retrouve sa régularité et sa sérénité. 

Les communes concernées

Frelinghien, Armentières, Houplines, Verlinghem, Pérenchies, Erquinghem-Lys, La Chapelle-d’Armentières, Ennetières-en-Weppes, Prémesques, Capinghem, Lomme, Englos, Escobecques, Erquinghem-le-Sec, Beaucamps-Ligny, Lambersart, Lompret, Saint-André-lez-Lille, La Madeleine, Mons-en-Barœul, Hellemmes, Lezennes, Ronchin, Lesquin, Sainghin-en-Mélantois, Bouvines, Péronne-en-Mélantois, Fretin, Vendeville, Templemars, Seclin, Noyelles-lès-Seclin, Wattignies, Faches-Thumesnil, Lille extramuros (Lille-Sud, Lille-Fives, Lille-Moulins, Faubourg de Béthune, Lille-CHR, Lille Saint Maurice Pellevoisin, Lille Bois Blanc), Loos, Ancoisne, Emmerin, Haubourdin, Sequedin, Hallennes-lez-Haubourdin, Santes, Wavrin, Don, Sainghin-en-Weppes, Fournes-en-Weppes, Herlies, Wicres, Marquillies, Hantay, Salomé, La Bassée, Illies.


Contact presse