Accessibilité du site Internet lillemetropole.fr (RGAA)

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Un site web accessible est un site qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à ses contenus et ses fonctionnalités sans difficulté.
Un site accessible permet par exemple de :

  • Naviguer avec une synthèse vocale et/ou une plage braille (notamment utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes).
  • Personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.).
  • Naviguer sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté).

Pour cela, le site doit respecter les normes en vigueur lors de sa réalisation et de ses mises à jour.

Déclaration de conformité au RGAA

La métropole de Lille s’engage à rendre accessible son portail de services conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au service en ligne : https://www.lillemetropole.fr.

État de la conformité


Le portail https://www.lillemetropole.fr est partiellement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA 4.1.2). Les non-conformités sont énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par Franck Letrouvé (pixFL) révèle que 55% des critères RGAA sont respectés.

Ce pourcentage correspond à :

  • 29 critères conformes
  • 24 critères non conformes
  • 53 critères non applicables

Contenus non accessibles

Non-conformité

  1. Critère 1.2 : Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
  2. Critère 1.3 : Pour chaque image porteuse d'information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
  3. Critère 1.8 : Chaque image texte porteuse d’information, en l’absence d’un mécanisme de remplacement, doit si possible être remplacée par du texte stylé. Cette règle est-elle respectée (hors cas particuliers) ?
  4. Critère 3.1 : Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
  5. Critère 3.2 : Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
  6. Critère 3.3 : Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
  7. Critère 6.1 : Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
  8. Critère 7.1 :  Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
  9. Critère 7.3 :  Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
  10. Critère 8.2 : Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié ?
  11. Critère 8.7 : Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
  12. Critère 8.9 : Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
  13. Critère 9.1 : Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
  14. Critère 9.2 : Dans chaque page web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ?
  15. Critère 9.3 : Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
  16. Critère 10.4 : Dans chaque page web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu’à 200%, au moins (hors cas particuliers) ?
  17. Critère 10.7 : Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
  18. Critère 11.1 : Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
  19. Critère 11.2 : Chaque étiquette associée à un champ de formulaire est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
  20. Critère 11.10 : Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
  21. Critère 11.11 : Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si nécessaire, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ?
  22. Critère 12.2 : Dans chaque ensemble de pages, le menu et les barres de navigation sont-ils toujours à la même place (hors cas particuliers) ?
  23. Critère 12.6 : Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?
  24. Critère 12.8 : Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?

Établissement de cette déclaration d'accessibilité

Cette déclaration a été établie le 31 mai 2023.
Technologies utilisées pour la réalisation du site web :

  • HTML5
  • CSS3
  • Javascript
  • ARIA
  • SVG

Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité

La restitution des contenus avec les technologies d’assistance a été testée conformément à l’environnement de test décrit dans la base de référence du RGAA 4.1.2 :

  • Chrome 113 / NVDA 2022.4 ;
  • Firefox 113 / JAWS 2022 ;
  • Safari sur osX 10.13 / VoiceOver ;
  • Safari iOS 16 / VoiceOver.

Les outils suivants ont également été utilisés lors de l’évaluation :

  • WAVE
  • Web Developer Toolbar
  • Axe
  • Arc Toolkit
  • Tanaguru webext
  • Color Contrast Analyser

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité :

  1. Accueil (https://www.lillemetropole.fr)
  2. Animations de sensibilisation (https://www.lillemetropole.fr/votre-quotidien/vivre-la-mel/animations-visites/animations
  3. Euralille 3000 (https://www.lillemetropole.fr/votre-metropole/grands-projets/grands-projets-urbains/euralille-3000)
  4. Annuaire des services (https://www.lillemetropole.fr/services
  5. L’eau dans la métropole (FAQ) (https://www.lillemetropole.fr/votre-quotidien/vivre-la-mel/eau-assainissement/leau-dans-la-metropole)
  6. Résultats de la recherche sur « Lille » (https://www.lillemetropole.fr/recherche?keywords=Lille)
  7. Contactez-nous (https://www.lillemetropole.fr/votre-quotidien/contactez-nous)
  8. Actualités (https://www.lillemetropole.fr/actualites)
  9. Plan du site (https://www.lillemetropole.fr/plan-du-site)
  10. Mentions légales (https://www.lillemetropole.fr/mentions-legales)
  11. Accessibilité (https://www.lillemetropole.fr/accessibilite-du-site-internet-lillemetropolefr-rgaa)

Retours d'information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au référent accessibilité numérique de Lille métropole un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services de son portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.


Siège de la MEL 

Adresse
2, boulevard des Cités Unies
CS 70043
59040 Lille Cedex 

Téléphone
Standard : +33 (0)3 20 21 22 23
Sécurité : +33 (0)3 20 21 22 22

Horaires d'ouverture au public
du lundi au vendredi
de 8h45 à 12h45 et de 13h15 à 18h

Accessibilité

Accueil téléphonique adapté

La Métropole Européenne de Lille met à disposition des usagers un accès à ses services pour les personnes sourdes ou malentendantes.

> Suivez ce lien pour le consulter