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L'eau
La Métropole Européenne de Lille est en charge de la distribution d’eau potable. Sur son territoire, 2 opérateurs sont présents : Iléo pour 66 communes et la régie du SIDEN-SIAN Noréade pour les 29 autres communes.
Prix et qualité de l'eau
Sur le territoire de la MEL, le prix de l’eau au 1er janvier 2023 est de 4,09€ TTC par m3.
Le prix de l’eau comprend : la production et la distribution de l’eau, la collecte et le traitement des eaux usées, les redevances des partenaires publics (Agence de l’eau et VNF) et les TVA.
Le prix de l’eau potable varie selon les régions en fonction de plusieurs critères : les contraintes géographiques, les contraintes techniques, la proximité des ressources, le classement en zone sensible, etc.
- L’eau du robinet est une eau rendue potable par traitement. L’origine de cette eau peut être souterraine (nappe phréatique) ou de surface (rivière).
- Une eau de source est une eau souterraine non traitée, naturellement potable et protégée. Elle répond à la législation des eaux potables.
- Une eau minérale naturelle est une eau microbiologiquement saine. Elle provient d'une nappe souterraine dont la composition et la température sont stables au cours du temps.
Oui ! Tous les minéraux nécessaires à notre organisme sont présents, sans excès. Mise à disposition et contrôlée en permanence, elle peut être bue quotidiennement et sans modération par tous.
Pour rappel, il est toujours préconisé, quelle que soit la qualité de l’eau du robinet, de privilégier l’eau en bouteille pour la préparation des biberons pour les nourrissons de moins de 6 mois ainsi que pour les femmes enceintes.
Le chlore est une garantie de pureté bactériologique de l’eau, ajouté à l’eau potable pour réduire ou éliminer la présence de micro-organismes (bactéries, virus, etc.).
Non. Le chlore est volatil. Faites l’expérience ! Si vous constatez un goût de chlore dans l’eau de votre robinet, mettez l’eau en carafe au réfrigérateur : le goût aura disparu au bout de vingt minutes !
La dureté de l'eau correspond à la teneur en sels de calcium et de magnésium dissous dans l'eau. Cette teneur en sels minéraux dépend de la nature géologique des sols traversés par l'eau.
Dans notre région, par conséquent dans notre Métropole, l’eau est dure, même si les traitements mis en place ces dernières années ont permis de réduire ce taux de manière conséquente.
Pour vous, comme pour vos équipements électroménagers, une bonne eau doit être équilibrée, c’est-à-dire ni trop douce ni trop dure. Plus une eau contient de calcium et de magnésium plus elle est dure. Son inconvénient ? Laisser des dépôts sur les canalisations (tartre). Pourtant, le calcium et le magnésium sont bons et essentiels pour la santé.
À l’inverse, moins une eau contient de calcium et de magnésium, plus elle est douce. Une eau trop douce peut devenir un agent corrosif pour la tuyauterie.
Afin de protéger vos équipements et maintenir la qualité de l’eau lors de sa distribution, l’eau doit donc être juste assez dure pour qu’une couche protectrice de carbonate de calcium se dépose sur les parois des canalisations, les isolants en partie de l’eau transportée.
Gérer les fuites
Tout d'abord, il faut localiser la fuite.
- Si la fuite se situe au niveau de votre compteur ou avant votre compteur : coupez l’eau et contactez votre distributeur d’eau (Iléo ou Noréade, selon votre lieu d’habitation). Le numéro figure sur votre facture.
- Si la fuite se situe après votre compteur, sur votre installation privée : coupez l’eau et contactez le cas échéant votre plombier ou votre agence de location ou votre propriétaire.
- Cessez d'utiliser de l'eau pendant 30 min (coupez le lave-vaisselle, lave-linge, ne tirez pas la chasse d'eau, n'ouvrez aucun robinet)
- Relevez l'index de votre compteur d'eau notamment les chiffres rouges sur fond blanc ou blanc sur fond rouge qui correspondent aux litres consommés
- Au bout des 30 minutes, relevez de nouveau l'index de votre compteur d'eau.
- Si les chiffres ont changé alors il y a une fuite sur votre installation après compteur.
- En cas de fuite plus légère, faites ce même test avant d’aller vous coucher et relevez l'index de votre compteur au petit matin.
Si l’eau est claire et sans odeur : appelez votre distributeur d’eau.
Vous pouvez contacter l’unité territoriale dont vous dépendez afin qu’une enquête soit réalisée sur place. Cette enquête permettra de définir s’il s’agit d’eau de nappe.
Il s’agit d’eaux usées. Vous pouvez contacter l’Unité territoriale d’Assainissement dont dépend votre commune.
Selon le cas une enquête en domaine public pourra permettre de déterminer si les ouvrages d’assainissement sont mis en causes et réaliser des investigations complémentaires en domaine public si nécessaire.
S’il s’agit d’eau claire ou fuite d’eau à proximité du compteur d’eau potable, l’usager est invité à contacter directement son distributeur d’eau qui procédera à une recherche de fuite.
L'assainissement
Le propriétaire de l’habitation existante doit formuler une demande écrite auprès de l’Unité territoriale dont dépend la commune, en précisant ses coordonnées. Cette demande peut être formulée et envoyée via le formulaire en ligne.
A réception de cette demande, un enquêteur de la MEL prendra contact avec le propriétaire pour fixer un rendez-vous sur site et lui expliquer les démarches à entreprendre.
Il est possible suivant les critères de l’Agence de l’Eau Artois Picardie d’obtenir une subvention pour se raccorder au réseau public de collecte.
Pour les constructions neuves, il convient de joindre à votre demande un plan masse de votre projet d’habitation, reprenant le point de rejet des eaux usées et le type de gestion des eaux pluviales de l’habitation ainsi que la copie de l’arrêté d’obtention du permis de construire. Il est possible dans certaines configurations d’obtenir des subventions de l’Agence de l’Eau Artois Picardie pour se raccorder au réseau public de collecte. Des critères ont été préalablement définis.
Pour savoir si vous êtes éligibles à une subvention, n’hésitez pas à le mentionner dans votre demande à l’Unité territoriale.
Le diagnostic assainissement est obligatoire uniquement dans le cadre de la vente d’un bien qui n’est pas desservi par un réseau public d’Assainissement (Article L271-4 / Article L1331-11-1 Code de la santé publique / Légifrance).
Dans le cadre d’une vente d’un bien, la MEL ne réalise pas de diagnostic en domaine privé si l’habitation est desservie par le tout à l’égout, le diagnostic n’étant pas dans ce cas obligatoire.
Si le problème se situe en domaine privé, il vous appartient de contacter un vidangeur privé qui réalisera l’intervention à vos frais.
Je porte à votre connaissance que seule la Métropole Européenne de Lille est autorisée à intervenir en domaine public.
Sinon vous pouvez contacter l’Unité territoriale d’Assainissement dont dépend votre commune. Une enquête de terrain permettra de déterminer la cause de ce dysfonctionnement.
Si l’obstruction est confirmée par l’enquête de terrain en domaine public, nos services interviendront pour rétablir l’écoulement.
Assainissement non collectif
Sur le territoire métropolitain, il existe 2 grandes manières de traiter les eaux usées.
- L’assainissement non collectif : Il s’agit du système d’assainissement des habitations non reliées au réseau public d’assainissement (les égouts). La collecte, le traitement et le rejet des eaux usées au milieu naturel s’effectuent sur la parcelle même de chaque habitation.
L’objectif de ce traitement est de préserver les ressources en eau, le patrimoine naturel et la qualité de vie en évitant les rejets directs au milieu naturel. Ce système est souvent utilisé en milieu rural pour des parcelles plutôt éloignées du réseau de collecte (les égouts). - L’assainissement collectif : Ici, les eaux usées sont d’abord collectées dans le réseau public d’assainissement (les égouts) pour être acheminées vers une station d’épuration qui traitera les eaux usées avant rejet au milieu naturel. Ce système est le plus courant sur la métropole car utilisé en milieu fortement urbanisé. La concentration de population et donc d’eaux usées à traiter, explique la construction de réseau d’assainissement de grande capacité. L’eau rejetée est compatible avec le milieu naturel mais il ne s’agit pas d’eau potable.
Vous pouvez vous renseigner auprès de l’unité territoriale en charge de votre commune afin de connaître le zonage d’assainissement dont vous dépendez. Vous saurez alors si vous êtes en assainissement collectif ou en assainissement non collectif.
Pour toutes ces questions, votre interlocuteur est le service public d’assainissement non collectif
Contacter le SPANC : spanc@lillemetropole.fr
Tél : 03.20.21.28.59
2, boulevard des Cités Unies, CS 70043, 59040 Lille Cedex
Il pourra vous informer sur les procédures, vous conseiller et vérifier la conception, la réalisation et le bon fonctionnement des ouvrages. Le service effectue une vérification périodique. Elle porte sur le bon écoulement des effluents, l’accumulation normale des boues, etc.
Selon le Code Général des Collectivités Territoriales (article R. 2333-126), la MEL percevra des redevances spécifiques à l’assainissement non collectif.
Odeurs
Avant toute chose, il importe de localiser la provenance de l’odeur.
Les odeurs viennent de l’intérieur de votre habitation et il n’y a pas de fuite apparente ? La MEL n’est pas compétente pour intervenir.
Avez-vous vérifié les siphons de douche ou d’éviers ? Il en faut sur chaque évacuation car l’eau contenue dans les siphons bloque la diffusion des odeurs venant du réseau. Il est possible que les siphons se soient désamorcés en raison des chaleurs ou du manque d’utilisation. Il suffit donc de faire couler un peu d’eau pour les remplir à nouveau.
Les odeurs viennent de l’extérieur de l’habitation et il n’y a pas de problème apparent d’écoulement des eaux (le réseau n’est pas bouché, toutes les eaux de l’habitation s’évacuent normalement). Les services métropolitains nettoient les bouches d’égout tous les ans, cependant des odeurs peuvent ponctuellement venir de la bouche d’égout située devant chez vous.
Si cette odeur apparaît en cas d’orage et suite à un temps sec prolongé, elles devraient disparaître dès la première pluie.
S’il s’agit d’une odeur d’hydrocarbures ou de solvants, contactez l’unité territoriale concernée dans les plus brefs délais.
Les égouts
Contactez l’Unité territoriale d’Assainissement dont dépend votre commune. Nos services interviendront dans les meilleurs délais pour rétablir l’écoulement. Il peut s’agir soit d’un débordement du collecteur d’assainissement (des eaux usées sortent des plaques situées sur la chaussée) soit d’un problème de récupération des eaux de pluie au niveau des bouches d’égout (stagnation des eaux en voirie du fait du colmatage de la bouche d’égout).
Dans les deux cas, l’Unité territoriale est compétente. Cependant, vous pouvez nous apporter votre aide en vérifiant la propreté de votre fil d’eau. Les déchets issus du nettoyage de celui-ci ne doivent pas être jetés dans la bouche d’égout !
En cas d’orage très violent, les égouts peuvent exceptionnellement déborder. Dans ce cas, il est important de vous mettre à l’abri. L’eau sera naturellement absorbée par les égouts lorsque les précipitations s’arrêteront.
Contactez votre commune. En effet, sur le domaine public, la propreté urbaine et la dératisation relèvent de la compétence de la commune.
Vous pouvez contacter votre commune qui mettra en sécurité et appellera l’unité territoriale concernée pour effectuer les réparations s’il s’agit bien d’une plaque d’assainissement. Dans le cas contraire votre demande sera redirigée vers le service (ou le concessionnaire) compétent.
Les voyez-vous dans la bouche d’égout ? Si la réponse est oui, vous pouvez essayer de les attraper avec un crochet sans prendre de risque et sans essayer d’ouvrir la plaque. Attention : Une fois tombées dans la bouche d’égout, il est impossible de récupérer des clefs emportées par le flux du collecteur.
Bon à savoir
Après une longue période d’absence, pensez à ouvrir vos robinets pour évacuer l’eau qui a stagné dans vos canalisations avant toute utilisation pour des usages alimentaires.
Pensez à récupérer cette eau pour arroser vos plantes !
Oui ! Votre compteur d’eau est frileux en hiver ! Il importe donc de le protéger car vous êtes matériellement responsable de votre compteur. Pour le protéger des dégradations dues au gel d’hiver, voici quelques petits conseils :
- Pour un compteur en fosse : une plaque de polystyrène de 5 cm d’épaisseur minimum, de dimensions adaptées à celles de la fosse. Elle permettra au compteur de bénéficier de la chaleur relative de sous-sol. Une fermeture du dessus de la fosse empêchera les courants d’air de passer
- Pour un compteur installé à l’intérieur de votre habitation : une protection par coffret calorifugé étanche retardera l’arrivée du froid. Ce coffret doit, dans la mesure du possible, couvrir le branchement dès sa sortie du sol.
Contacts Réseaux
Vous avez des questions concernant l'eau de la MEL concernant sa qualité, sa production, ou encore concernant les consignes sanitaires et/ou de sécheresse ?
Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : ContactReseaux@lillemetropole.fr
Contacter le médiateur
Si vous êtes un usager (particulier, association, entreprise) et que vous êtes en litige avec l'un des services publics de la Métropole Européenne de Lille ou l'un de ses délégataires. Vous pouvez saisir le médiateur de la MEL.
Assainissement collectif (raccordement à l’égout)
Pour les procédures de demande de raccordement initial ou supplémentaire, veuillez remplir ce formulaire :
Si la demande concerne :
- Le raccordement au réseau d’assainissement dans le cadre d'un permis de construire ou d’un permis d’aménager
- Le raccordement dans le cadre d’un changement d’affectation du bâti existant
- Le raccordement des eaux pluviales au réseau public de collecte
- Le raccordement d’une habitation existante pour un branchement supplémentaire
Vous pouvez contacter :
- Unité Territoriale Lille-Seclin, 1 Rue des Sciences 59790 Ronchin
03.20.21.35.00. | assainissement-utls@lillemetropole.fr - Unité Territoriale Roubaix Villeneuve d'Ascq, 1 Porte de Lys 59390 Lys-Lez-Lannoy
03.20.21.39.50. | asst-utrv@lillemetropole.fr - UT Tourcoing-Armentieres, 57 Rue du Dronckaert 59223 Roncq
03.20.21.39.24. | asst_utta@lillemetropole.fr - UT Marcq en Baroeul-La Bassee, 1 Chemin de Sequedin 59160 (Lomme) Lille
03.20.21.32.09. | utml-assainissement@lillemetropole.fr
Pour toutes questions ou demandes concernant l’eau ou l'odeur en cave, les égouts bouchés ou encore les chantiers d’assainissement, contactez-nous par mail : ContactReseaux@lillemetropole.fr
Assainissement non collectif ou individuel (pas d’égout)
Vous désirez obtenir l'autorisation d'installer un système d'assainissement individuel ? Retrouvez toutes les informations et la démarche en ligne :
Pour les demandes de contrôle de conformité, suite à des travaux ou dans le cadre de la vente d’un bien, les démarches pour un assainissement non collectif ou les demandes d'interventions pour les contrôles périodiques, vous pouvez aussi nous contacter :
- Métropole Européenne de Lille, Service Public Assainissement
2, boulevard des Cités Unies - CS 70043 - 59040 Lille Cedex
03.20.21.28.59. | spanc@lillemetropole.fr