Un pôle d’échange multimodal renforcé en faveur d’une mobilité plus durable

Retour à la liste
Mobilité et transports
Le 09/12/2025

Un pôle d’échange multimodal renforcé en faveur d’une mobilité plus durable

Le secteur des transports représente 40 % des émissions de gaz à effet de serre et 25 % de la consommation d’énergie de la Métropole Européenne de Lille. Sa transformation constitue donc un levier essentiel pour atteindre les objectifs du Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET). Depuis plusieurs années, la MEL déploie une politique ambitieuse en faveur des mobilités durables, favorisant le report modal vers les transports en commun et les modes actifs. Dans ce cadre, un important chantier de requalification urbaine vient d’être achevé aux abords immédiats de la station de métro « Fort de Mons ». Mené par la MEL en collaboration étroite avec les villes de Villeneuve-d’Ascq et de Mons-en-Barœul, ce projet renforce l’intermodalité entre les différents modes de transport et facilite les déplacements quotidiens des usagers.

Un pôle d’échanges stratégique au cœur de la métropole


Le secteur du Fort de Mons constitue un point de correspondance stratégique entre la ligne 2 du métro et plusieurs lignes de bus. Situé au cœur d’un quartier dense et à proximité de nombreuses zones d’activités, il accueille chaque jour des flux importants de voyageurs.

Afin de répondre aux besoins de ce secteur fortement fréquenté, la MEL a engagé l’aménagement d’un pôle d’échanges multimodal modernisé, en cohérence avec le Plan de Mobilité et en anticipation de la future liaison en Bus à Haut Niveau de Service d’Extramobile. 

Conçus pour faciliter les correspondances entre les différents modes de déplacement (métro, bus, vélo, marche, voiture), les pôles d’échanges proposent également des services essentiels comme l’information multimodale ou la vente de titres de transport. Grâce à son positionnement central et à la diversité de ses dessertes, le Fort de Mons s’affirme comme un hub de mobilités majeur de la métropole, desservi par :

  • la ligne 2 du métro,
  • les lignes de bus Liane 6, Citadine 9, ligne 13,
  • et une ligne suburbaine.

Un projet ambitieux pour transformer les mobilités du quotidien


Le projet de pôle d’échanges multimodal de Fort de Mons vise ainsi à réagencer profondément l’espace public afin de mettre en avant les modes alternatifs à la voiture individuelle. Les enjeux sont :

1. La priorité donnée aux modes actifs et aux transports collectifs avec :

  • la création de parvis piétons et parvis bus,
  • le réaménagement des quais,
  • la création de sites propres pour bus,
  • la réalisation de pistes cyclables et le réseau Vélo +,
  • l’implantation d’un abri à vélos sécurisé de 38 places et d’arceaux vélos,
  • une aire-relais (parking) de 38 places dont 1 place dédiée aux personnes à mobilité réduite.

2. L’amélioration des fonctions du pôle d’échanges avec :

  • une nouvelle signalétique,
  • une priorisation des flux,
  • un réagencement des arrêts et voies de bus.

3. L’intégration urbaine renforcée avec :

  • l’amélioration de la lisibilité des cheminements,
  • la végétalisation du site,
  • la modernisation de l’éclairage et du mobilier urbain.

Avec ces aménagements, l’objectif de la MEL est ambitieux : augmenter de 8 % la fréquentation du pôle d’échanges dans les deux ans suivant la mise en service.

Au total, les travaux représentent un investissement de 3 567 317 € HT, financé à 89 % par la MEL, ainsi que par la Ville de Mons-en-Barœul et la Ville de Villeneuve-d’Ascq. Le projet est par ailleurs lauréat du 4ᵉ appel à projets “TCSP et PEM” de l’État (subventions AFIT). L’Union européenne, via les fonds FEDER, a également contribué au cofinancement de cette opération.
 


Contact presse