Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Espace presse
- Presse
- Un pôle d’échange multimodal renforcé en faveur d’une mobilité plus durable
Un pôle d’échange multimodal renforcé en faveur d’une mobilité plus durable
Un pôle d’échanges stratégique au cœur de la métropole
Le secteur du Fort de Mons constitue un point de correspondance stratégique entre la ligne 2 du métro et plusieurs lignes de bus. Situé au cœur d’un quartier dense et à proximité de nombreuses zones d’activités, il accueille chaque jour des flux importants de voyageurs.
Afin de répondre aux besoins de ce secteur fortement fréquenté, la MEL a engagé l’aménagement d’un pôle d’échanges multimodal modernisé, en cohérence avec le Plan de Mobilité et en anticipation de la future liaison en Bus à Haut Niveau de Service d’Extramobile.
Conçus pour faciliter les correspondances entre les différents modes de déplacement (métro, bus, vélo, marche, voiture), les pôles d’échanges proposent également des services essentiels comme l’information multimodale ou la vente de titres de transport. Grâce à son positionnement central et à la diversité de ses dessertes, le Fort de Mons s’affirme comme un hub de mobilités majeur de la métropole, desservi par :
- la ligne 2 du métro,
- les lignes de bus Liane 6, Citadine 9, ligne 13,
- et une ligne suburbaine.
Un projet ambitieux pour transformer les mobilités du quotidien
Le projet de pôle d’échanges multimodal de Fort de Mons vise ainsi à réagencer profondément l’espace public afin de mettre en avant les modes alternatifs à la voiture individuelle. Les enjeux sont :
1. La priorité donnée aux modes actifs et aux transports collectifs avec :
- la création de parvis piétons et parvis bus,
- le réaménagement des quais,
- la création de sites propres pour bus,
- la réalisation de pistes cyclables et le réseau Vélo +,
- l’implantation d’un abri à vélos sécurisé de 38 places et d’arceaux vélos,
- une aire-relais (parking) de 38 places dont 1 place dédiée aux personnes à mobilité réduite.
2. L’amélioration des fonctions du pôle d’échanges avec :
- une nouvelle signalétique,
- une priorisation des flux,
- un réagencement des arrêts et voies de bus.
3. L’intégration urbaine renforcée avec :
- l’amélioration de la lisibilité des cheminements,
- la végétalisation du site,
- la modernisation de l’éclairage et du mobilier urbain.
Avec ces aménagements, l’objectif de la MEL est ambitieux : augmenter de 8 % la fréquentation du pôle d’échanges dans les deux ans suivant la mise en service.
Au total, les travaux représentent un investissement de 3 567 317 € HT, financé à 89 % par la MEL, ainsi que par la Ville de Mons-en-Barœul et la Ville de Villeneuve-d’Ascq. Le projet est par ailleurs lauréat du 4ᵉ appel à projets “TCSP et PEM” de l’État (subventions AFIT). L’Union européenne, via les fonds FEDER, a également contribué au cofinancement de cette opération.
Contact presse
Agathe Lavalée
alavalee@lillemetropole.fr
03 20 21 23 50
Maxence Lemasson
mlemasson@lillemetropole.fr
03 20 21 23 55