Ligne 1 du métro : un weekend d’essais positifs avant l’arrivée des rames de 52 mètres

Retour à la liste
Mobilité et transports
Le 19/01/2026

Ligne 1 du métro : un weekend d’essais positifs avant l’arrivée des rames de 52 mètres

Afin de préparer l’arrivée en exploitation commerciale des nouvelles rames de 52 mètres, la Métropole Européenne de Lille et Kéolis, ont organisé, en présence d’Alstom, un week-end d’essais de « marche à blanc » sur la ligne 1 du métro, les 17 et 18 janvier 2026, nécessitant une interruption totale du trafic. Ces essais ont pour objectif de tester la bonne exploitabilité du système en complément de sa sécurité.

La journée de samedi a permis de franchir une première étape avec une montée en charge progressive du dispositif. Jusqu’à 30 rames ont circulé simultanément, dont 10 nouvelles rames de 52 mètres, afin de tester le fonctionnement du système en configuration mixte, sans voyageurs, dans des conditions proches de l’exploitation future.

Le dimanche, les essais ont atteint un niveau équivalent à une journée complète d’exploitation, sans anomalie majeure constatée. Jusqu’à 12 rames BOA de 52 mètres et 29 rames VAL de 26 mètres ont circulé en même temps, dans des conditions pleinement nominales, confirmant la maturité, la robustesse et la fiabilité du système.

Les résultats de ce week-end sont très positifs. Ils confirment la capacité du réseau à accueillir un volume élevé de rames et à assurer la cohabitation entre les matériels actuels et les nouvelles rames longues. Comme attendu à ce stade, des ajustements restent à finaliser afin d’optimiser l’exploitation et la régularité, en amont de la mise en service commerciale.

La Métropole Européenne de Lille se félicite du bon déroulement de ce week-end d’essais, qui constitue une étape clé du projet de doublement des rames.

Les tests se poursuivront dans les toutes prochaines semaines sans impact pour les usagers : après ce week-end, la marche à blanc continuera principalement en nuits courtes. Elle permettra également de tester le système dans différentes situations d’exploitation, afin de préparer l’arrivée progressive de métros plus longs, offrant davantage de capacité et un meilleur confort sur la ligne 1.


Contact presse