Travaux - Doublement des rames de métro de la ligne 1

Retour à la liste
Mobilité et transports
Le 20/09/2025

Travaux - Doublement des rames de métro de la ligne 1

Dans le cadre du projet majeur de doublement des rames, la Métropole Européenne de Lille, ilévia et Alstom poursuivent les travaux et essais techniques indispensables à la modernisation de la ligne 1 du métro. Le dimanche 21 septembre, le service commercial sera interrompu sur cette ligne dès 13h30 et jusqu'à la fin de service. Les travaux d’installation des nouvelles portes palières étant désormais terminés, les nouvelles rames de 52 mètres circuleront sur l’ensemble de la ligne, une étape supplémentaire dans la préparation de leur mise en service.

Des essais des nouvelles rames de 52 mètres ce 21 septembre

 

Ce dimanche 21 septembre à partir de 13h30, des essais nécessitant une interruption du service commercial auront lieu sur la ligne 1. Pour la première fois, il est prévu que des rames de 52 mètres et des rames VAL circulent sur l’ensemble de la ligne. Elles seront alors visibles par les usagers en certains endroits, comme Gare Lille Flandres et Porte des Postes, mais aussi sur les viaducs aériens. C’est une nouvelle étape dans la préparation de la mise en service des nouvelles rames.

 

Afin de permettre aux voyageurs de poursuivre leur trajet lors de ces interruptions de trafic, des bus relais seront mis en place et assureront une continuité de service sur la ligne. La fréquence sera d’un bus toutes les 8 à 10 minutes en journée. La reprise du service sur la ligne 1 sera effective dès la reprise de l’exploitation le lundi 22 septembre.

 

ilévia invite les voyageurs à consulter le détail des déviations, ainsi que les horaires et emplacements des bus relais sur la page dédiée sur ilevia.fr.

 

Des interruptions de service programmées jusqu'au 28 octobre inclus 

 

 

Le projet de doublement des rames de métro de la ligne 1 nécessite d’autres interruptions de trafic sur la ligne 1 du métro, de 22h30 jusqu’à la fin de service tous les lundis soir, jusqu’au lundi 27 octobre inclus, ainsi que les mardis 30 septembre, et 14 et 28 octobre. Le trafic sur la ligne 1 sera également interrompu le dimanche 12 octobre, de 13h30 jusqu’à la fin de service. Afin de permettre aux voyageurs de réaliser leurs trajets lors de ces interruptions de trafic, des bus relais seront mis en place. La fréquence sera d’un bus toutes les 8 à 10min en journée et toutes les 15 minutes en soirée.

 

Le trafic sera également totalement interrompu les samedi 18 et dimanche 19 octobre, toute la journée.  Des bus relais seront mis en place pendant toute la durée de cette interruption, à raison d’un bus toutes les 7 à 10 minutes en journée et toutes les 10 à 15 minutes en soirée, sur la même amplitude horaire que le métro.

 

 

Pour accompagner et guider les voyageurs, un dispositif d’information sera déployé sur le réseau ilévia, via notamment les agents ilévia sur le terrain, l’affichage et les annonces sonores en station.

 

La MEL rappelle que ces contraintes, limitées dans le temps, concrétisent l’avancée du chantier et l’engagement de la collectivité pour un métro plus performant et plus attractif. Ces essais permettront la mise en service des nouvelles rames de 52 mètres en février 2026.


Contact presse