Tramway : une nouvelle étape décisive avant l’arrivée des nouvelles rames à partir de 2026

Retour à la liste
Mobilité et transports
Le 11/09/2025

Tramway : une nouvelle étape décisive avant l’arrivée des nouvelles rames à partir de 2026

Dans la continuité des opérations menées en 2023 et 2024, la MEL a engagé cet été d’importants travaux de modernisation sur son réseau de tramway. Indispensables pour accueillir les nouvelles rames Alstom, dont la première circulera à la rentrée 2026, ces interventions visent à renforcer la sécurité, la performance et le confort du réseau. Offrant plus d’accessibilité et de capacité, ces rames permettront une fréquence renforcée dès 2028 pour répondre aux besoins croissants de mobilité. Ces travaux ont été inaugurés ce matin par Damien Castelain, président de la MEL, aux côtés de Sébastien Leprêtre, vice-président Mobilités et transports publics, Bernard Gérard, maire de Marcq-en-Barœul, et Éric Durand, maire de Mouvaux.

Les travaux engagés cet été ont concerné l’ensemble du réseau de tramway :

Quinze quais ont été mis en conformité et modernisés, avec leur rallongement, la mise aux normes d’accessibilité, l’ajustement de leur hauteur ainsi que l’installation de nouveaux abris et revêtements. Le quai 1 du Croisé Laroche a été déplacé et ses voies végétalisées, dans la continuité de l’expérimentation menée en 2020, tandis que trois autres stations – Brossolette, 3 Suisses et Romarin – ont ou vont prochainement faire l’objet d’un verdissement.

Parallèlement, 7 km de voies de la branche Roubaix ont été entièrement rénovés, nécessitant 20 000 tonnes de ballast et 12 000 traverses livrées par bateau au Port fluvial de Lille. Le chantier a aussi porté sur le remplacement de l’ouvrage d’art Planche Épinoy à Croix, l’adaptation du centre de maintenance Rouges Barres avec des travaux de gros œuvre et de nouveaux équipements techniques (levage, tour en fosse, machine à laver, passerelles d’accès), ainsi que sur des opérations de sécurité avec le déplacement de 10 pylônes et le renouvellement de plus de 500 consoles de caténaires.

Au total, entre 150 et 200 personnes ont été mobilisées chaque jour au plus fort du chantier.

Le coût global des travaux engagés depuis 2023 s’élève à 59 M€ HT, répartis comme suit :

  • Travaux de quais et adaptations en ligne : 35 M€ HT (2023-2025)
  • Garage-atelier Rouges Barres : 6 M€ HT (2025)
  • Ouvrage d’art Planche Épinoy : 1,5 M€ HT (2025)
  • Renouvellement des voies et verdissement : 16,5 M€ HT (2025)

L’ensemble du projet (rames + travaux) bénéficie de 31 M€ HT de subventions : 17,4 M€ HT de l’État et 13,6 M€ HT de la Commission européenne.


Contact presse