Tourcoing et la MEL réinventent le boulevard industriel en Ceinture verte au service des mobilités douces, de la nature et du cadre de vie

Retour à la liste
Voirie et espaces publics
Le 28/08/2025

Tourcoing et la MEL réinventent le boulevard industriel en Ceinture verte au service des mobilités douces, de la nature et du cadre de vie

Le boulevard industriel de Tourcoing fait peau neuve. Axe structurant de la commune, ce linéaire de 7 kilomètres ceinturant la ville, fait aujourd’hui l’objet d’un ambitieux projet de transformation pour devenir une véritable ceinture verte. Objectif : favoriser les mobilités douces, offrir de nouveaux espaces de convivialité, renforcer la place de la nature en ville et améliorer la gestion des eaux pluviales.

Un projet structurant pour une ville plus respirable

Situé entre le rond-point des sapeurs-pompiers et la rue de Gand, le boulevard industriel constitue l’un des axes principaux de Tourcoing. Avec la Ceinture verte, il va progressivement se métamorphoser pour devenir un corridor écologique et urbain :

  • 7 km de boulevard végétalisé et adapté,
  • 420 arbres plantés,
  • 3,45 hectares d’espaces verts (contre 1,20 hectare auparavant), soit l’équivalent du parc de l’Union,
  • 11 km de pistes cyclables sécurisées au standard véloplus.

Un aménagement pensé pour tous les usagers

Le projet prévoit un rééquilibrage des usages sans sacrifier la fluidité automobile :

  • Maintien du stationnement pour les automobilistes,
  • Circulation à double sens assurée en 2x1 voie,
  • Chemins piétons et lieux de détente tout au long du boulevard,
  • Réduction des nuisances sonores,
  • Création d’îlots de fraîcheur pour faire face aux vagues de chaleur,
  • Amélioration de la qualité de l’air,
  • Gestion renforcée des eaux pluviales pour limiter les inondations.

Un investissement à la hauteur des ambitions

Le projet mobilise un budget global de 20 millions d’euros, répartis entre :

  • 15 millions d’euros pris en charge par la Métropole Européenne de Lille,
  • 5 millions d’euros par la Ville de Tourcoing (éclairage public, mobilier urbain, plantations, espaces verts...).

Un calendrier coordonné et des travaux déjà engagés

Le réaménagement est organisé en plusieurs tronçons. La première phase, en cours, porte sur le tronçon 3 (chaussées Denis-Papin et Fernand-Forest), entre l’avenue de la Fin de la Guerre et la rue du Pont Rompu. Elle s’achèvera fin 2025. La seconde phase prendra le relais jusqu’en juin 2026.

Les travaux sont réalisés par le groupement EIFFAGE Route Nord Est et son sous-traitant TBP Environnement, sous la maîtrise d'œuvre d’un groupement piloté par le cabinet AEI (paysagiste). Des appels à projets ont été publiés pour les différents lots : voirie, éclairage, mobilier et espaces verts.

Un symbole fort : la première bordure du Fil Rouge, signature de la Ceinture verte

Pensé comme un fil conducteur paysager et urbain, le Fil Rouge est un élément structurant du projet de Ceinture verte. Il s’agit d’une bordure minérale à l’esthétique soignée, de couleur rouge brique, qui accompagnera l’ensemble du linéaire réaménagé, sur les 3,6 kilomètres du boulevard industriel.

Installé en liseré de la promenade plantée, ce Fil Rouge marquera physiquement et visuellement la transformation de l’axe en une infrastructure apaisée, écologique et partagée. Il jouera plusieurs rôles :

  • Signal urbain fort, immédiatement reconnaissable et porteur de l'identité du projet,
  • Élément de continuité, assurant la cohérence des aménagements d’un tronçon à l’autre,
  • Support de scénographie urbaine, en bordure des aires de convivialité, des pistes cyclables ou des zones végétalisées,
  • Repère visuel pour les usagers, notamment les cyclistes et piétons.

Au-delà de son rôle technique, le Fil Rouge est aussi une métaphore de la transformation du boulevard industriel : il trace une nouvelle narration urbaine, plus apaisée, plus verte, plus humaine.

Pour symboliser cette mutation, la première bordure du Fil Rouge a été posée ce jour, devant le collège Lucie Aubrac. Il s’agit du seul point du tronçon 3 où la bordure longe directement une façade, renforçant ainsi son impact symbolique et sa visibilité.

 

 

 

BD industriel Tourcoing avant après


 


Contact presse