Ligne 1 du métro : des essais qui confirment l’arrivée des nouvelles rames de 52m en février 2026

Retour à la liste
Mobilité et transports
Le 19/10/2025

Ligne 1 du métro : des essais qui confirment l’arrivée des nouvelles rames de 52m en février 2026

Ce week-end, le service a été totalement interrompu afin de permettre la réalisation d’essais complets, menés dans des conditions proches de l’exploitation réelle. Dès samedi matin, une montée en charge du système a été effectuée, permettant la circulation simultanée des rames actuelles (VAL208) et des nouvelles rames BOA, soit jusqu’à 30 rames mobilisées en même temps. À cette occasion, le Président de la Métropole Européenne de Lille s’est rendu sur le site pour visiter une rame et saluer le travail des équipes mobilisées. Ces essais, conduits par Alstom, visent à finaliser les tests techniques et à compléter les dossiers transmis aux partenaires du projet et aux services de l’État, en vue de l’autorisation d’exploitation du nouveau pilote automatique en version 52 mètres. La mise en service commerciale des nouvelles rames, marquant l’aboutissement d’un chantier technique et humain de plus de dix ans, est attendue pour février 2026.

Des rames plus confortables, plus accessibles et plus performantes

Composées de quatre voitures interconnectées sans cloison, les nouvelles rames de 52 mètres offriront un confort et une fluidité inédits : 

  • +50 % de capacité : 320 passagers contre 216 sur les rames actuelles ;
  • Accessibilité renforcée avec quatre zones dédiées aux personnes à mobilité réduite ;
  • Espaces plus lumineux, plus spacieux et entièrement circulants pour un meilleur confort de déplacement ;
  • Information voyageurs enrichie : écrans multimédias et système de vidéoprotection en temps réel ;
  • Éclairage LED adaptatif et freinage électrique à récupération d’énergie, pour une exploitation plus durable et économe en énergie.

Plus hautes, plus larges et deux fois plus longues, ces rames marquent une étape majeure dans la modernisation du métro lillois. Elles offriront à terme une expérience de voyage plus fluide, plus sûre et plus agréable à l’ensemble des usagers du réseau métropolitain.

Les prochaines étapes avant la mise en service

Depuis l’été 2025, Alstom conduit les essais techniques du nouveau matériel roulant et du système de pilotage automatique Urbalis Fluence dans sa configuration 52 mètres. Ces essais indispensables se poursuivront jusqu’à la fin de l’année. Le maître d’œuvre EGIS-SYSTRA prendra ensuite le relais avec les essais d’ensemble, destinés à vérifier la compatibilité de tous les sous-systèmes avant le transfert définitif à l’exploitant. Une marche à blanc sera organisée fin janvier 2026, afin de tester les rames dans des conditions réelles d’exploitation, avant la mise en service commerciale prévue mi-février 2026.

Un système de pilotage automatique stabilisé

Depuis la mise en service du nouveau pilote automatique en novembre 2024, la MEL et Alstom mènent un travail continu d’optimisation. Les incidents sur la ligne 1, encore fréquents début 2025, sont désormais quatre fois moins nombreux et nettement plus courts. Une nouvelle version logicielle du pilote automatique sera déployée le 26 octobre 2025 pour renforcer encore la fiabilité du service.


Contact presse