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Les lauréats du 1er appel à projets MEL Makers ont remporté leur pari


Soutenus et accompagnés par la Métropole Européenne de Lille (MEL), 10 makers locaux ont lancé leur campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank, du 17 septembre au 15 octobre dernier. Excepté un projet, tous ont atteint leur objectif et récolté de précieux fonds pour le développement de leur activité. Afin de clôturer la première édition de cet appel à projets, la MEL et les acteurs locaux engagés dans la démarche ont souhaité récompenser chacun d’entre eux. 

 

L’appel à projets MEL Makers, qu’est-ce que c’est ? 
Lancé en février dernier par la Métropole Européenne de Lille (MEL), en partenariat avec KissKissBankBank et des acteurs engagés du territoire, l’appel à projets MEL Makers vise à soutenir 10 projets d’entrepreneurs métropolitains œuvrant dans le champ de l’économie circulaire et à promouvoir leur campagne de financement participatif. 
 
Premier établissement public à porter ce type de dispositif, la MEL a décidé de lancer cette opération originale pour stimuler et faire vivre l’entrepreneuriat local, en soutenant des projets qui feront l’industrie de demain.
 

« Je suis fière de voir que ces projets ont aujourd’hui réussi leur pari. Cette première édition fut un réel succès ! Pour la Métropole Européenne de Lille, territoire entreprenant et solidaire, l’appel à projets MEL Makers est un formidable moyen d’accompagner la créativité de nos concitoyens et de mettre un coup de projecteur sur de belles pépites locales. Nous donnerons très prochainement rendez-vous à tous les makers en herbe de la métropole pour une deuxième promotion ! » déclare Frédérique Seels, Vice-président en charge de l’économie à la MEL.

 

10 talents locaux récompensés 


Sur les 40 candidatures déposées entre le 9 février et le 28 avril 2018, 10 ont été retenues. De juin à septembre, la MEL et l’ensemble des partenaires ont accompagné ces 10 talents locaux dans la préparation de leur campagne de financement participatif (conseils, apports en compétences, coaching, etc.)

981 personnes y ont contribué pour un montant cumulé de 56 207 € répartis comme suit :
•    Eat and Back : 6 115€ sur un objectif de 5 000€ (soit 122%)
•    La Vie est Belt : 11 553€ sur un objectif de 10 000€ (soit 116%)
•    Kit d'activités manuelles - Ateliers Jonck : 3 285€ sur un objectif de 3 000€ (soit 110%)
•    Artgile : 5 430€ sur un objectif de 5 000€ (soit 109%)
•    Canvasound : 7 720€ sur un objectif de 3 000€ (soit 257%)
•    Créalab : 5 205€ sur un objectif de 5 000€ (soit 104%)
•    Platymium : 5 072€ sur un objectif de 5 000€ (soit 101%)
•    Fier comme un paon : 6 977€ sur un objectif de 3 000€ (soit 233%)
•    Lutherie sauvage pour tous : 3 745€ sur un objectif de 3 500€ (soit 107%)
•    COSMOOS : 1 105€ sur un objectif de 3 000€ (soit 35%)

Ce 7 novembre 2018, à l’occasion d’une cérémonie de clôture, chaque maker s’est vu décerné un prix, en adéquation avec son projet : un abonnement premium chez Techshop pour le projet Lutherie sauvage pour tous afin d'utiliser des outils professionnels pour la réalisation de ses instruments de musique, un accompagnement de Boulanger dans le prototypage de kits acoustiques et accès au FabLab Boulanger pour Canvasound ou encore un accès à une formation de BGE pour peaufiner la stratégie de communication digitale de La Vie est Belt.

En complément, les projets seront exposés pendant 1 mois à La Maison de Crowdfunding. 

Suite aux nombreuses sollicitations de porteurs de projets et le succès de cette première expérimentation, la reconduction du dispositif en 2019, sur une thématique différente, sera proposée au conseil métropolitain de décembre.