Le site des 6 Bonniers se réinvente : la Métropole investit près de 400 000 euros pour un site naturel accessible, accueillant et animé

Retour à la liste
Espaces naturels
Le 15/05/2025

Le site des 6 Bonniers se réinvente : la Métropole investit près de 400 000 euros pour un site naturel accessible, accueillant et animé

Véritable havre de verdure à Willems, au cœur de la Métropole Européenne de Lille, le site des 6 Bonniers est plébiscité par les métropolitains, notamment les amateurs de randonnée, de nature et de détente. Pour accompagner le renouvellement des usages et améliorer les conditions d’accueil, la MEL a engagé depuis l’automne 2024 un ambitieux programme de travaux, tout en maintenant l’accès au public.

Une première série de travaux engagée pour rendre le site plus accueillant

Pendant l’hiver, plusieurs aménagements ont été réalisés pour améliorer le confort et la sécurité :

  • Le démontage d’un hangar,
  • La rénovation de sanitaires, locaux, pontons, passerelles et ouvrages en bois,
  • L’installation de mobiliers neufs (bancs, tables de pique-nique), pour favoriser les moments conviviaux.

Les travaux se sont achevés avec la finalisation d’une nouvelle station d’assainissement autonome, située à l’arrière du bâtiment principal. Les espaces abîmés par les travaux seront recouverts de gazon, et des arbustes seront plantés à la fin de l’année 2025 pour intégrer la station d’assainissement, désormais opérationnelle, dans le paysage et la rendre moins visible. Les sanitaires publics rénovés sont accessibles depuis le 1er mai 2025.

Un site ouvert durant les travaux

Le site des 6 Bonniers reste ouvert toute l’année. Les promenades et aires de jeux sont pleinement accessibles. Seules les activités aquatiques ne pourront être poursuivies, la MEL ayant souhaité mettre fin aux activités encadrées sur le plan d’eau pendant les travaux du fait des conditions d’accueil non adaptées sur cette période sur le site. Concernant l’activité de pêche,la MEL lancera prochainement un appel à projet permettant d’organiser l’activité, qui restera limitée à la technique dite du  « no kill » (attrapé/relâché). L’environnement et la ressource piscicole seront ainsi préservés.

Côté stationnement, le parking situé en bordure de voirie reste accessible. Le parking du haut demeure fermé, sauf lors des journées d’animation spéciales.

Animations et restauration : une offre en plein développement

La MEL a fait appel à l’entreprise CAPOGREEN qui propose, depuis le 1er mai sur la terrasse de la base, une offre de petite restauration sucrée et salée et une buvette. Des animations ponctuelles avec des jeux, de la musique ou encore des soirées thématiques seront proposées.

Cette buvette  est ouverte jusqu’à fin septembre, pour l’instant les mercredi, samedi et dimanche de 15h à 20h et le vendredi de 17h à 20 h, (sauf météo défavorable). Les jours d’ouvertures seront plus nombreux lors des périodes de vacances scolaires. Pour se tenir informé des horaires et des activités de cet espace convivial, le public peut se rendre sur sa page Instagram intitulée « laguinguettedelabase ».

La MEL s’engage pour préserver la biodiversité du site

La MEL mène une étude de reconfiguration du site visant à mieux répondre aux attentes des usagers, tout en restaurant la biodiversité. Cette étude débouchera sur de nouveaux aménagements à l’horizon 2027, pour proposer des activités complémentaires, en cohérence avec l’identité naturelle du site.

Programme des animations des 6 Bonniers pour la saison 2025

Le 16 mars dernier, les Espaces Naturels Métropolitains ont lancé la saison avec succès, rassemblant plus de 1 700 participants. Jusqu’au 2 novembre, des balades naturalistes gratuites et accessibles à tous permettront aux visiteurs de (re)découvrir la richesse de la biodiversité locale. Certaines balades seront organisées sur le site ou au départ des 6 Bonniers :

Jeudi 24 juillet : Insectes ailés 

Oh la belle rouge ! Oh la belle bleue ! 10 jours après la fête nationale, la Nature vous invite à son propre feu d’artifice avec, au programme, des libellules, des papillons et de nombreux autres insectes tous plus beaux les uns que les autres.

  • Rendez-vous : 10 h
  • Durée : 2 h
  • Bon à savoir : nombre de places limité, sur inscription par mail à ecogardes@lillemetropole.fr
  • Public : Tout public


Jeudi 7 août : Les 7 grandes familles d’insectes

Accompagné par Vincent Gavériaux, partez à la recherche des 7 principales familles d’insectes (Odonates, Lépidoptères, Orthoptères, Diptères, Hyménoptères, Coléoptères, Hétéroptères), à l’aide d’une fiche d’identification basée sur des critères simples et clairs. Capture et observation à l’aide d’une boîte-loupe et dessin pour petits et grands, sur une fiche d’observation.

Samedi 30 août : Quand la nuit tombe, les chauves-souris dansent…

Toutes les chauve-souris sont de sortie. C’est leur nuit ! Mais la fête pourrait bien tourner court. En effet, Muriel, le Murin de Daubenton qui organise la soirée, est accusée de la disparition des poissons d’un étang. Venez aider sa famille à l’innocenter avant la tombée de la nuit.:

  • Rendez-vous : 17h à l’entrée de la base de loisirs
  • Public : à partir de 7 ans


Dimanche 12 octobre : Plantes 

Il fut un temps où l’homme possédait une connaissance profonde de la nature. Les dictons étaient autant de repères qui rythmaient des saisons marquées et régulières. Qui se souvient, au printemps, en admirant les petites fleurs jaunes du cornouiller, que cet arbuste était utilisé depuis le néolithique pour fabriquer des lances et des épieux ?

Accompagné des animateurs nature des Espaces Naturels, cette promenade sera l’occasion de partir à la découverte de quelques végétaux qui ont accompagné notre histoire. Un devoir de mémoire, en quelque sorte…

  • Rendez-vous : 10h au parking de la base de loisirs
  • Public : À partir de 10 ans
  • Bon à savoir : nombre de places limité, sur inscription par mail à animationnature@lillemetropole.fr