

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Espace presse
- Presse
- Transformer Lille Métropole Habitat et relever le défi du logement social : le groupe CDC Habitat et la MEL signent le pacte d’actionnaires

Transformer Lille Métropole Habitat et relever le défi du logement social : le groupe CDC Habitat et la MEL signent le pacte d’actionnaires
L’évolution stratégique de Lille Métropole Habitat en SEM a pour finalité de garantir un service public du logement de qualité, tout en apportant les financements nécessaires à la rénovation et à la construction de nouveaux logements.
À l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt lancé suite à la délibération du Conseil métropolitain du 24 avril 2025, le choix du groupe CDC Habitat comme partenaire opérationnel et financier a été retenu. Cette décision s’inscrit dans une logique de préservation d’un contrôle public fort et d’une gouvernance locale renforcée, tout en apportant une réponse structurelle aux défis de l’habitat dans la métropole lilloise.
Un pacte d’actionnaires structurant pour l’avenir du logement social dans la MEL
Le pacte d’actionnaires, signé ce 18 juillet 2025, acte les éléments clés de cette transformation :
- Un contrôle public majoritaire assuré par la MEL, qui détiendra 69 % du capital social de la SEM LMH et proposera les candidats aux fonctions de Président et de Directeur Général.
- Un soutien financier conséquent de 130 millions d’euros, composé :
d’un apport de 95 millions d’euros de la part du groupe CDC Habitat,
et d’un apport de 35 millions d’euros de la MEL, son actionnaire principal.
Des objectifs ambitieux pour répondre à une demande croissante
La création de la SEM LMH permettra d’atteindre des objectifs ambitieux dans un contexte de forte tension sur le marché du logement :
- Réhabiliter 12 000 logements, afin d’améliorer la qualité de vie des locataires, réduire les charges et limiter l’empreinte environnementale.
- Construire 5 000 logements neufs, pour répondre à la demande accrue de logements accessibles et durables. Pour mémoire, le Programme Local de l’Habitat (PLH 3) fixe un objectif de 6 200 logements par an, dont 2 300 logements sociaux, tandis que le nombre de demandeurs atteint aujourd’hui 69 000.
Un changement structurant au service des habitants
La transformation de LMH en SEM sera effective au 1er janvier 2026. Elle se fera dans le respect de la continuité de service pour les locataires et en lien étroit avec les équipes de l’organisme, qui seront pleinement accompagnées dans cette transition.
Avec cette initiative, la Métropole Européenne de Lille affirme sa volonté de porter une politique de l’habitat ambitieuse, inclusive et durable, au service de l’ensemble des habitants du territoire.
« La signature du pacte d’actionnaires concrétise l’engagement fort du groupe CDC Habitat aux côtés de la Métropole Européenne de Lille pour accompagner la mise en œuvre du projet de Lille Métropole Habitat au service des locataires et du territoire, engagements financiers avec un apport en capital de 95 M€ et engagements opérationnels. Nous partageons l’ambition portée par le projet de Lille Métropole Habitat dans ses dimensions sociales et environnementales, tant sur son haut niveau de réhabilitations et l’impérieuse nécessité de production de logements, que sur la qualité de service et sa gestion de proximité. » Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat.
« La signature du pacte d’actionnaires est une étape décisive pour l’avenir du logement social dans notre métropole. Elle concrétise notre volonté de doter LMH des moyens financiers et opérationnels nécessaires pour répondre à l’ampleur des besoins, tout en maintenant un pilotage public fort et une gouvernance ancrée localement. Ce partenariat avec CDC Habitat, acteur de confiance et de long terme, permet de sécuriser les investissements à venir. C’est un engagement fort que nous prenons aujourd’hui en faveur de la dignité des habitants et de l’accélération de la transition écologique de notre parc de logements. » Damien Castelain, Président de la MEL et Anne Voituriez, Vice-Présidente Logement et Habitat de la MEL.
Contact presse
Maxence Lemasson - MEL
mlemasson@lillemetropole.fr
03 20 21 23 55
Isaline Ollivier - Groupe CDC Habitat
Isaline.Ollivier@cdc-habitat.fr
07 63 34 67 97