Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

La Métropole Européenne de Lille organise sa 7ème édition de la Nuit des Bibliothèques du 9 au 11 octobre 2020

Retour à la liste
Culture
Le 01/10/2020

La Métropole Européenne de Lille organise sa 7ème édition de la Nuit des Bibliothèques du 9 au 11 octobre 2020

En 2014, la Métropole Européenne de Lille (MEL) crée, avec le réseau « à suivre… », la Nuit des Bibliothèques. Durant cette soirée, les établissements de lecture publique ouvrent leurs portes, à des horaires parfois inhabituels, pour faire découvrir ou redécouvrir aux métropolitains leurs activités, services ou collections.

Cette année, la 7ème édition de la Nuit des Bibliothèques, placée sous signe de l’Afrique, a lieu du 9 au 11 octobre dans l’ensemble de la métropole, pour une meilleure répartition du public. Au programme de cette longue nuit africaine, des ateliers, lectures et rencontres…

« Au fil des années, la Nuit des Bibliothèques s’est imposée comme un rendez-vous automnal à ne pas manquer. Seuls ou en famille les métropolitains peuvent profiter d’une programmation riche et inattendue dans les bibliothèques et médiathèques partenaires de la MEL. Cette année le plaisir est prolongé puisque l’édition 2020 ne dure pas une mais trois nuits où, j’espère, nous serons tous heureux de nous retrouver, tout en respectant les mesures sanitaires de rigueur. » déclare Michel Delepaul, Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille en charge de la Culture et du Tourisme et Président de Hello Lille.

7ème édition de la Nuit des Bibliothèques 

Depuis sa création en 2014, la Nuit des Bibliothèques s’est imposée comme un rendez-vous familial et festif incontournable. En 2019, plus de 16 000 métropolitains y ont participé !

Cette année, cet évènement dure exceptionnellement trois nuits, du 9 au 11 octobre, pour une meilleure répartition du public, compte-tenu des mesures sanitaires en vigueur.

De nombreux temps forts seront notamment proposés le samedi 10 octobre : l’ensemble des bibliothèques, médiathèques et autres lieux associés ouvriront leurs portes jusque tard dans la nuit (horaires différents selon les sites) et proposeront gratuitement des activités sur la thématique « AfriqueS ». Au programme : ateliers d’écriture, spectacles, lectures en pyjama, jeux, rencontres d’auteurs, musique, dégustations, expositions, projections, bourses aux livres, contes...etc. À noter que ces événements se dérouleront dans le respect des mesures sanitaires en vigueur (jauge adaptée, distanciation sociale, gestes barrières …).

Une belle occasion de mettre en avant toutes les richesses des 54 États du continent africain : humaines, artistiques, économiques, linguistiques, culturelles, etc. Cette édition entre en résonance avec la saison Africa 2020 qui sera proposée par l’Institut Français de début décembre 2020 à mi-juillet 2021.

Programme de la Nuit des Bibliothèques à découvrir ici 

Pour suivre l’actualité de la Nuit des bibliothèques 2020 : asuivre.lillemetropole.fr

En raison de la crise sanitaire, certains événements sont susceptibles d’être adaptés, reportés ou annulés. Les mesures sanitaires à respecter dans chaque bibliothèque sont précisées sur place. Le programme régulièrement actualisé est à consulter ici.


À propos de la MEL

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, énergie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis sa réélection du 9 juillet 2020, est composé de 188 membres élus pour 6 ans.

www.lillemetropole.fr  

Twitter : @MEL_Lille

Facebook : @metropoledelille


Contact presse