Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

La Métropole Européenne de Lille aménage une liaison Tourcoing-Wattrelos pour améliorer l’accessibilité à la métropole

Retour à la liste
Voirie et espaces publics
Le 01/06/2021

La Métropole Européenne de Lille aménage une liaison Tourcoing-Wattrelos pour améliorer l’accessibilité à la métropole

Une nouvelle section de la liaison Tourcoing-Wattrelos, entre la rue Philippot et la rue de Mouscron à Wattrelos a été inauguré ce jour en présence notamment de Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille (MEL), Bernard Gérard, Vice-Président en charge de la voirie, et Dominique Baert, maire de Wattrelos.

Le projet global de liaison Tourcoing-Wattrelos avait été initié sous le double pilotage du Département du Nord et de la MEL, qui avaient ainsi respectivement déjà réalisé les sections giratoire Corneille-rue Philippot et rue de Mouscron-boulevard Pierre Mendès-France. Suite au transfert des routes départementales intervenu le 1er janvier 2017, la MEL a poursuivi la mise en œuvre du projet. La section inaugurée ce jour relie celles déjà en service et permet de donner tout son sens à cette liaison. « Cette nouvelle artère participe à un axe routier structurant l’Est et l’Ouest et s’inscrit dans une des priorités d’un projet global : l’accessibilité de la Métropole, précise Damien Castelain, Président de la MEL. Pour cela, elle répond à un double-objectif : la desserte des zones économiques situées sur le parcours, ainsi que l'efficacité et la sécurité des déplacements entre Tourcoing et Wattrelos. » Cet axe permettra également d’apaiser le tissu urbain résidentiel et de favoriser largement le développement des modes de déplacement doux.

 

MEL - inauguration Tourcoing-Wattrelos

 

La liaison comprend notamment 1 400 m de pistes cyclables unidirectionnelles et 300 m de bandes cyclables, 1,7 km de mur anti-bruit, un principe de stockage des eaux pour éviter les risques d’inondations, un aménagement paysager… Autant de points qui permettront aux 16 500 véhicules attendus quotidiennement de rouler paisiblement.

Cette nouvelle liaison, support de diverses mobilités, devrait desservir dans les prochaines années le futur collège Pablo Neruda. De plus, une 4ème section Tourcoing-Wattrelos par l’ouest, entre le giratoire Corneille et le boulevard de Tourcoing, pourrait également voir le jour. Le budget des travaux de l’ensemble de la liaison Tourcoing-Wattrelos réalisée à ce jour représente 17 750 000 €.


Contacts presse


À propos de la MEL

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, énergie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis sa réélection du 9 juillet 2020, est composé de 188 membres élus pour 6 ans.