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La MEL souhaite mobiliser 4 millions d’euros pour redonner confiance aux usagers du réseau ilévia
Les propositions formulées pour redonner de l’attractivité au réseau
La MEL entend mobiliser les pénalités appliquées à ilévia. Sous réserve de l’approbation du Conseil métropolitain, ce sont ainsi 4 millions d’euros qui pourraient être consacrés à des offres commerciales tarifaires au bénéfice direct des abonnés (soit près de 300 000 usagers réguliers ayant pu subir les perturbations du réseau de septembre à décembre 2024).
Ainsi, la MEL propose les mesures suivantes :
Pour les usagers réguliers disposant d’un abonnement longue durée en vigueur entre le 1er septembre et le 31 décembre 2024, sont proposés :
- pour les abonnés permanents : la suspension du prélèvement pour le mois de juin 2025 ;
- pour les abonnés annuels et les abonnés 10 mois : le 1er mois de réabonnement offert.
Une remise de 50% sera appliquée sur tout abonnement mensuel pris entre le 23 mai et le 22 juin 2025, sans condition.
Cet engagement financier en faveur des usagers des transports traduit un objectif clair : rétablir la confiance des usagers fidèles au réseau et augmenter leur nombre.
Une démarche concertée pour une mise en œuvre efficace
Suite à la réunion qui s’est tenue aujourd’hui avec l’ensemble des Présidents de groupes, la MEL soumettra demain soir ces propositions à la Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL), rassemblant élus, associations et représentants des usagers.
Enfin, afin d’acter officiellement ces engagements, une délibération sera soumise au vote du Conseil Métropolitain ce vendredi.
Contact presse
Agathe Lavalée
alavalee@lillemetropole.fr
03 20 21 23 50
Maxence Lemasson
mlemasson@lillemetropole.fr
03 20 21 23 55