La MEL reconduit la Prime Air pour remplacer les appareils de chauffage au bois les plus polluants

Retour à la liste
Énergie
Le 15/01/2024

La MEL reconduit la Prime Air pour remplacer les appareils de chauffage au bois les plus polluants

Afin de contribuer à une meilleure qualité de l’air, la Métropole Européenne de Lille, avec le soutien financier de l'ADEME, est engagée depuis 2021 dans une action ciblée sur les chauffages au bois domestiques les plus polluants. L'aide financière Prime Air permet en effet de remplacer les équipements polluants par des appareils de chauffage au bois performants contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air de la métropole. L’objectif est de permettre aux métropolitains, via ce coup de pouce financier, de renouveler leurs appareils de chauffage peu performants et de les inciter à adopter de bonnes pratiques en termes d’utilisation du chauffage au bois.

La qualité de l’air est affectée par la présence de polluants atmosphériques, parmi lesquels les particules fines de type PM10 (diamètre inférieur à 10 µm), et PM2,5 (diamètre inférieur à 2,5 µm, qui vont plus loin dans l’organisme et sont donc plus nocives). Le secteur résidentiel est le premier secteur émetteur de ces particules fines sur le territoire de la MEL, principalement à cause du chauffage au bois. Les appareils de chauffage peu performants (appareils âgés ou les cheminées à foyer ouvert) émettent une quantité particulièrement élevée de particules fines, car la combustion du bois y est incomplète.

La combustion du charbon émet également beaucoup de polluants atmosphériques. Le remplacement par des appareils de chauffage au bois à haute performance permet de réduire sensiblement les émissions de particules fines. Face à cet enjeu, la Métropole Européenne de Lille est engagée depuis 2021 dans une action ciblée sur les chauffages au bois domestiques les plus polluants. Elle a lancé la Prime Air qui permet de remplacer les équipements polluants par des appareils de chauffage au bois performants contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air de la Métropole.

Entre 2021 et 2023, ce dispositif a permis de renouveler 2 000 équipements au bois fortement émissifs sur le territoire et de réduire de 7,6 % les émissions de PM10 et PM2.5 du secteur résidentiel (estimation ATMO Hauts-de-France).

Forte de ce succès, la Métropole Européenne de Lille a décidé de reconduire le dispositif Prime Air et de le faire évoluer, dès le 15 janvier, pour une durée de 2 ans. La principale nouveauté est que le niveau de la prime dépend dorénavant de la tranche de revenu du demandeur. Le nouveau dispositif est également ouvert au remplacement d’appareils de chauffage au charbon.

Qui est éligible ?

  • Habiter l’une des communes de la MEL Être propriétaire-occupant ou propriétaire-bailleur
  • Résider dans un logement occupé comme résidence principale et achevé depuis au moins 2 ans
  • Utiliser une cheminée à foyer ouvert, un foyer fermé installé avec 2002 ou un poêle à charbon
  • Utiliser cet équipement en chauffage principal ou en chauffage d’appoint

Quelles sont les démarches ?

Pour obtenir cette aide financière, il suffira de déposer un dossier sur la plateforme mise en place par la MEL sur son site à partir du 15 janvier 2024. Un entretien préalable avec un des conseillers info-énergie du territoire est obligatoire afin de bénéficier de la Prime. Ceci afin d’accompagner les habitants dans leur projet, leur apporter un accompagnement sur-mesure et les rediriger, si nécessaire, vers des aides et dispositifs d’accompagnement complémentaires accessibles aux particuliers. 


Contact presse

Communiqués de presse

Voir tous les communiqués