

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Espace presse
- Presse
- La C'ART franchit les frontières : une nouvelle dynamique culturelle entre la métropole lilloise et la Belgique

La C'ART franchit les frontières : une nouvelle dynamique culturelle entre la métropole lilloise et la Belgique
Une ouverture transfrontalière inédite
Dans le but de renforcer les pratiques culturelles des métropolitains, d’enrichir l’offre proposée et de favoriser la coopération transfrontalière, la C'ART permet désormais d’accéder, à prix réduit, à huit musées belges répartis dans cinq villes partenaires:
- Le Musée des Beaux-Arts à Tournai
- TAMAT à Tournai
- Plugstreet 14-18 à Comines-Warneton
- Musea Kortrijk : Abby à Courtai
- Texture, musée du lin et du textile à Courtrai
- Le Ypres Museum à Ypres
- In Flanders Fields à Ypres
- Le Musée de Folklore Vie Frontalière (MUSEF) à Mouscron
Ces établissements, reconnus pour la qualité de leurs collections et leur engagement dans les partenariats culturels franco-belges, ont été rigoureusement sélectionnés.
Une expérimentation sur deux ans
Cette extension s’inscrit dans une phase pilote de deux ans, validée en novembre 2024 par le comité de pilotage de la C'ART. Elle vise à faciliter l’accès à une offre culturelle variée, de part et d’autre de la frontière. Au terme de cette expérimentation, un bilan sera dressé pour évaluer les conditions d’une pérennisation de cette coopération culturelle.
Avec cette nouvelle étape, la MEL confirme l’ambition de la C'ART : faire de la culture un moteur de proximité, d’échanges et d’ouverture européenne.
Des ajustements tarifaires pour une offre mieux adaptée aux besoins des métropolitains
Pour renforcer l'attractivité et ajuster l'offre aux besoins des métropolitains, la MEL fait évoluer les tarifs du pass mis en place depuis 2020 et jusqu'ici toujours en vigueur, avec l'actualisation de certaines formules existantes.
Cette révision vise à mieux répondre aux attentes des publics et harmoniser les pratiques au sein des musées du réseau C'ART. Le principal ajustement concerne la gratuité pour les accompagnants des personnes en situation de handicap titulaires de la C’ART, sous réserve de respecter les conditions prévues dans les formules spécifiques. Cette gratuité vise à favoriser un accès simplifié et inclusif aux musées. L’objectif est également d’harmoniser les pratiques au sein des musées du réseau et de proposer une carte attribuée date limite de validité, en cohérence avec la gratuité déjà offerte pour les personnes en situation de handicap.
Des ajustements plus "techniques" sur la grille tarifaire sont également prévus, pour :
- actualiser la liste des minima sociaux ouvrant droit à une C'ART gratuite ;
- corriger certains manquements identifiés dans la grille tarifaire précédente, notamment concernant les surclassements (par exemple, passage de la formule duo à la formule tribu) ;
- intégrer la mention du e-ticket parmi les supports existants, suite à la dématérialisation du pass ;
- ajuster les différentes déclinaisons tarifaires (ventes groupées, codes promotionnels, etc.) en cohérence avec les formules tarifaires existantes. Il est donc nécessaire d'ajuster les Conditions Générales de Vente et d'Utilisation (CGVU) afin de refléter les modifications apportées à la grille tarifaire et aux nouvelles offres.
Contact presse
Agathe Lavalée
alavalee@lillemetropole.fr
03 20 21 23 50
Maxence Lemasson
mlemasson@lillemetropole.fr
03 20 21 23 55
Agnès Mazet
amazet@lillemetropole.fr
03 20 21 27 69