En 2024, la MEL entre en jeu : les préparatifs se poursuivent pour accueillir les Jeux Olympiques

Retour à la liste
Sport
Le 17/01/2024

En 2024, la MEL entre en jeu : les préparatifs se poursuivent pour accueillir les Jeux Olympiques

Du 27 juillet au 11 août prochain, 52 rencontres de basket et de handball se joueront à la Decathlon Arena stade Pierre Mauroy dans le cadre des Jeux Olympiques. Pour l’occasion, le Stadium à Villeneuve d’Ascq se transformera en village olympique et abritera la résidence des athlètes. C’est en effet aux abords du Stadium que se poursuit la construction de « L’Olympium », un campus de 550 lits (495 chambres) dont la livraison est prévue pour le printemps prochain. Tony Estanguet, Président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 était présent aujourd’hui pour visiter le futur village olympique.

Après avoir accueilli 5 matchs de la Coupe du Monde de Rugby en 2023, la MEL compte sur les Jeux Olympiques pour faire vibrer son territoire. À cette occasion, 52 rencontres des phases préliminaires de basket et des phases finales de handball auront lieu sur le territoire. 4 sessions de hand ou de basket se dérouleront chaque jour au stade Pierre Mauroy dans une configuration aréna qui permettra une capacité d’accueil de 27 000 spectateurs. Cet événement devrait rassembler près de 1,4 million de spectateurs.

C’est également un coup de projecteur très important puisque les Jeux Olympiques sont suivis par 4 milliards de téléspectateurs. Alors que la Coupe du Monde de Rugby a généré au moins 79 millions* de retombées économiques, la Métropole Européenne de Lille compte sur les Jeux Olympiques pour être un puissant vecteur de retombées pour tout le tissu économique local.

Le Stadium au cœur du futur village olympique

À quelques mois des JO de Paris 2024, le Stadium, équipement phare de la MEL a fait peau neuve. Objectif : faire du Stadium un équipement prêt à accompagner la montée en puissance des clubs résidents et à accueillir de grands événements sportifs. Quatre vestiaires ont été rénovés, les deux plus grands permettant d’accueillir 35 sportifs, soit une équipe XXL et ses coachs. La création d’une salle de récupération (bain froid, sauna) et de deux salles vidéo et la métamorphose de la salle de musculation contribuent également à une montée en gamme de cet équipement.

Le Stadium, complété du village, hébergera les meilleures équipes du monde de handball et de basket, dans un écrin de verdure situé à proximité immédiate du Stade Pierre Mauroy. Les athlètes seront logés au sein de l’Olympium, résidence flambant neuve qui comprend 495 chambres et des espaces communs de qualité. Sa livraison est prévue pour fin mars 2024.

Transports, animations et bénévoles : la MEL se prépare pour cet événement hors normes

Outre le Stadium qui se prépare à entrer en jeu, la MEL est à pied d’œuvre pour faire vivre le territoire avec un programme d’animations pour tous mais également pour mettre en œuvre un plan de transports sur mesure et répondant aux exigences d’un tel événement. Elle prépare aussi le recrutement de près de 300 bénévoles. À ce jour, plus de 600 candidatures ont déjà été reçues. De quoi confirmer l’engouement autour des Jeux Olympiques sur le territoire métropolitain.

« La MEL est dans les starting blocks pour accueillir les Jeux Olympiques. Nous avons travaillé avec pugnacité pour porter une candidature à la hauteur des attentes du comité d’organisation des Jeux, ce qui nous a permis d’être retenus pour recevoir non pas une mais deux disciplines : le handball et le basket. C’est une immense fierté. Nous continuons ainsi les préparatifs pour faire de cet événement une véritable réussite. » souligne Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.

* Source : Observatoire métropolitain du tourisme, enquête GECE, 380 questionnaires


Contact presse