Ligne 1 du métro : Communiqué de presse de Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille

Retour à la liste
Mobilité et transports
Le 18/05/2025

Ligne 1 du métro : Communiqué de presse de Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille

La panne que connaît actuellement la ligne 1 du métro est exceptionnelle par sa durée, et nous comprenons pleinement la colère et la lassitude des usagers. Nous souhaitons être très clairs : aucun lien direct avec la modernisation en cours du système d’exploitation, ou avec le logiciel du nouveau pilote automatique n’a été établi à ce jour.

Les investigations s’orientent vers un défaut sur l’infrastructure informatique physique. La MEL suit avec la plus grande attention et vigilance les équipes d’ilévia et d’ALSTOM qui sont à pied d’œuvre pour comprendre les causes du phénomène, et trouver une solution de contournement. La MEL s’assure depuis hier que tout soit mis en œuvre pour rétablir le service dans les plus brefs délais et a demandé à ilévia de renforcer considérablement son offre de bus relais.

Nous sommes pleinement conscients de l’impact majeur de cette panne sur la vie quotidienne de milliers de métropolitains. C’est inacceptable, et c’est pourquoi la MEL demande des réponses rapides et claires, mais aussi des engagements fermes de la part d’ilévia et d’ALSTOM sur la fiabilité du système.

Concernant le projet de doublement des rames, nous souhaitons là aussi être très clairs : cette panne ne remet pas en cause le calendrier de mise en service prévu pour février 2026. Les récents essais ont été concluants, et nous poursuivons les travaux avec une mobilisation sans faille et renforcée.

La décision d’intensifier les "nuits longues" pour permettre les ajustements techniques et les tests est un signal fort de notre engagement à tenir les délais et à livrer un métro moderne, fiable, et à la hauteur des attentes.

Avec Sébastien Leprêtre, Vice-Président aux Transports et les services de la MEL, je reste totalement mobilisé pour un retour à la normale dans les meilleurs délais. 


Contact presse