Communiqué de presse de Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille

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Mobilité et transports
Le 26/01/2024

Communiqué de presse de Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille

ALSTOM : le juge confirme la responsabilité évidente d’Alstom dans le fiasco industriel du métro lillois. Afin de préserver les intérêts des Métropolitains et comme nous y invite le Tribunal administratif, la MEL va engager une action en responsabilité contractuelle afin d’obtenir une indemnisation des dommages résultant de façon directe et certaine du retard constaté au regard du calendrier d’exécution.

J’ai pris connaissance de l’ordonnance rendue par le juge des référés du Tribunal administratif de Lille en date du 25 janvier.

Sans détour le tribunal reconnaît la responsabilité évidente de la société Alstom dans ce fiasco industriel. J’en cite les termes : « Les retards dans l’exécution du marché, essentiellement imputables à la société Alstom Transport, ont désormais atteint une ampleur considérable et risquent sérieusement, ainsi que le soutient la MEL, de mettre en péril, à l’horizon 2025, le fonctionnement normal du métro de Lille. Ni le caractère inédit de l’opération ni la complexité particulière tenant à l’installation d’un nouveau système de pilotage automatique sans conducteur ne justifient de tels retards, alors en outre que des délais supplémentaires d’exécution ont été accordés à la société Alstom Transport. »

Je me félicite de l’appréciation du tribunal, qui confirme en tout point l’analyse de la MEL. Il aura fallu cette action en justice pour qu’Alstom soit enfin conduit à dévoiler publiquement son dernier projet de calendrier à ce stade, calendrier qui n’envisage pas de mise en service du 52m avant 2026. Je l’avais moi-même dénoncé et déploré malgré les promesses d’Alstom annonçant 2024 !

Ceci confirme que nous avions raison d’aller devant le juge.

J’en regrette les conclusions mais il ne s’agit que du premier round.

Ainsi, comme nous y invite expressément l’ordonnance, la MEL va engager devant le Tribunal administratif une action en responsabilité contractuelle « à l’encontre de la société Alstom Transport pour obtenir une indemnisation des dommages résultant de façon directe et certaine du retard constaté au regard du calendrier d’exécution ».


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