Accueil provisoire des gens du voyage à Ronchin : la MEL agit face à l’urgence

Retour à la liste
Logement
Le 07/10/2025

Accueil provisoire des gens du voyage à Ronchin : la MEL agit face à l’urgence

Depuis plusieurs années, l’aire d’accueil des gens du voyage, située à Hellemmes-Ronchin, ne répond plus aux exigences minimales de salubrité et de sécurité, ni aux prescriptions du Schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage 2019 – 2025. En juin 2025, une partie des familles résidentes a d’ailleurs quitté l’aire à la recherche d’une solution provisoire, au regard des mauvaises conditions de vie constatées sur site.

Une réponse immédiate et responsable

Face à l’absolue nécessité de trouver une solution à l’approche de la trêve hivernale et à la demande de la Préfecture du Nord de reloger les familles dans les plus brefs délais, la MEL a décidé d’aménager un terrain provisoire sur une parcelle métropolitaine située à Ronchin, sur le site de l’ancien centre équestre.

Les travaux, lancés le 30 septembre 2025, permettront d’accueillir les familles d’ici la mi-octobre dans des conditions respectant leur dignité, sur un site sécurisé de 5 000 m².
Des aménagements spécifiques (barrières brise-vue, cheminement d’accès isolé) ont également été prévus pour limiter l’impact et préserver la tranquillité des riverains et des usagers du golf voisin.

Une solution strictement transitoire et limitée dans le temps en attendant un projet durable

Cette installation provisoire s’inscrit dans le cadre d’une démarche responsable, visant à concilier le respect des familles concernées et la tranquillité des habitants. 
Elle ne remet pas en cause les projets futurs prévus sur ce site, qui reste intégré à la dynamique de développement engagée par la MEL, notamment à travers la concertation préalable lancée en 2025 pour la valorisation du site du Camp français.

Les échanges engagés avec la Ville de Ronchin et les services de l’État, vont donc se poursuivre pour trouver une solution pérenne, qui n’a pu être identifiée à ce jour. Un terrain avait bien été réservé au Plan local d’urbanisme (PLU) il y a deux ans, mais son abandon par la commune a contraint les parties prenantes à rechercher une alternative. 
 


Contact presse