Avec l'allocation eau, la MEL renforce l’accompagnement des usagers les plus modestes pour les aider à payer leur facture d’eau

Retour à la liste
Eau et assainissement
Le 06/10/2025

Avec l'allocation eau, la MEL renforce l’accompagnement des usagers les plus modestes pour les aider à payer leur facture d’eau

La Métropole Européenne de Lille (MEL) met en œuvre une nouvelle allocation pour les habitants de son territoire. Ce dispositif d’aide financière s’adresse aux ménages les plus modestes afin de limiter leur facture d’eau à moins de 3 % de leurs revenus. L’Allocation Eau sera versée automatiquement aux foyers identifiés comme éligibles. Deux versements sont prévus en 2025, le premier au titre de l’année 2024 et le second pour l’année 2025.

L’Allocation Eau constitue ainsi un nouveau pilier du volet social du service public de l’eau métropolitain qui consacre un budget annuel de 1,1 million d’euros. C’est une aide versée sans démarche de la part du bénéficiaire, visant à alléger durablement la charge de la facture d’eau pour les foyers aux revenus modestes. Pour 2024, 18 000 foyers recevront une aide moyenne de 40€.

Celle-ci viendra compléter les deux dispositifs déjà mobilisés en cas de difficultés ponctuelles de paiement que sont :

  • les chèques Eau,
  • et le soutien du Fonds de Solidarité Logement (FSL).

Les bénéficiaires sont identifiés à partir des données transmises par :

  • la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du Nord,
  • et la Mutuelle sociale agricole Nord-Pas de Calais.
    Ces échanges sont encadrés par deux conventions signées avec la MEL, dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). L’aide est ensuite versée automatiquement, sans formalité à accomplir.

Les bénéficiaires reçoivent, depuis le mois de septembre 2025, un courrier d’information transmis par Iléo, le concessionnaire du service public de distribution d’eau de la MEL.


Contact presse