Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

3è édition du Marché Fermier « Made in MEL » : Dimanche 6 septembre, la Métropole Européenne de Lille met à l’honneur les producteurs et artisans locaux

Retour à la liste
Agriculture
Le 31/08/2020

3è édition du Marché Fermier « Made in MEL » : Dimanche 6 septembre, la Métropole Européenne de Lille met à l’honneur les producteurs et artisans locaux

Le marché fermier «Made in MEL*» revient pour une troisième édition, ce dimanche 6 septembre 2020 de 10h à 18h sur le parvis de l’ancien siège de la MEL (1 rue du Ballon, Lille). Au programme : vente directe de produits locaux et bio et animations ludiques et gratuites sur les thématiques de l’agriculture et de l’alimentation.
Le port du masque est obligatoire pour accéder au marché.

Producteurs et artisans locaux à l’honneur

Fruits, légumes, épices, bières, kombucha, viande de canard, laitages, produits traiteur, pains et pâtisseries, confiture, produits à base de plantes comestibles, crèmes glacées et bien plus encore … les métropolitains pourront faire leur marché auprès de producteurs métropolitains, bio pour certains.

Les producteurs de la zone maraichère et horticole de Wavrin, des artisans de la chambre des métiers et de l’artisanat, et de nombreux agriculteurs et artisans du territoire seront présents pour proposer aux visiteurs la richesse des produits cultivés et produits sur notre territoire.

Des animations pour petits et grands

De nombreuses animations seront également proposées aux petits comme aux grands : fabrication d’épouvantails, découverte de fruits et légumes musicaux, blind-test d’eaux aromatisées, animation sur l’histoire de l’agriculture depuis la préhistoire avec fabrication de pain au four à pierre, fabrication de moulins à vent, atelier pâte à modeler écologique et comestible, animation compostage ou encore atelier cuisine végétale et anti gaspillage … il y en aura pour tous les goûts !

Des stands pédagogiques seront également présents sur le marché avec une exposition sur le bio, un stand de découverte de l’apiculture et de la flore locale ou encore sur la saisonnalité des produits.

Restauration sur place

Deux foodtrucks seront également présents pour permettre aux visiteurs de se restaurer sur place : La fête des papilles et le comptoir volant qui proposeront des menus à base de produits locaux.

Toutes les informations pratiques sur le site de la MEL.

Une métropole agricole et engagée

Avec près de 50% de son territoire cultivé, la Métropole Européenne de Lille est la première

métropole agricole de France. Elle compte ainsi près de 800 exploitations agricoles. Troisième pilier économique du territoire, l’agriculture est un atout majeur pour le développement équilibré, l’attractivité et le cadre de vie de la métropole lilloise.

Manger mieux et consommer des produits locaux sont aujourd’hui une préoccupation et une attente forte des concitoyens. Les agriculteurs sont par ailleurs confrontés à de multiples défis qui interrogent le système alimentaire actuel : urbanisation, démographie, raréfaction des ressources… Consciente de ces enjeux, la MEL a voté une stratégie agricole et alimentaire en juin 2016, qui a pour ligne conductrice de rapprocher l’urbain et le rural.

*Produit dans la MEL


À propos de la MEL

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, énergie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis sa réélection du 9 juillet 2020, est composé de 188 membres élus pour 6 ans.

www.lillemetropole.fr   

Twitter : @MEL_Lille

Facebook : @metropoledelille


Contacts presse