200 millions d’euros pour une nouvelle station d’épuration performante, intelligente et ambitieuse

Retour à la liste
Eau et assainissement
Le 18/10/2024

200 millions d’euros pour une nouvelle station d’épuration performante, intelligente et ambitieuse

L’extension-reconstruction de la Station d’épuration de Wattrelos est l’un des plus grands chantiers de modernisation d’une station d’épuration en France pour la prochaine décennie. Les travaux seront réalisés par le groupement SAUR pour un montant d’investissement de 200 millions d’euros qui permettront d’augmenter la capacité de la station d’épuration et la porter à 511 500 équivalents-habitants, soit près d’un tiers des capacités de traitement des eaux usées du territoire métropolitain. La nouvelle station d’épuration mettra en œuvre des technologies novatrices pour atteindre des hauts niveaux de performance en termes de traitement des eaux usées, réduction à la source et valorisation des boues d’épuration, de recyclage des sables et de traitement.

Un traitement des eaux usées fiable, performant et évolutif

Actuellement, la station d’épuration transfrontalière de Wattrelos traite les eaux usées et pluviales de 417 000 équivalents-habitants répartis sur 15 communes de la MEL et sur la commune de Mouscron en Belgique. Aujourd’hui, la Métropole va plus loin, et fait le choix de la SAUR pour augmenter la capacité de sa station d’épuration, portée à 511 500 équivalents-habitants, soit plus de 20 %, c’est-à-dire près de la moitié des habitants du territoire métropolitain. 

Les performances de traitement de la nouvelle station seront démultipliées avec une capacité de traitement qui passera de 3,3 m³/s à 10,3 m3/s et un bassin qui permettra de stocker 30 000 m³ d’eaux usées lors des fortes pluies pour pouvoir ensuite les restituer en vue de les traiter.

L’implantation actuelle du projet réserve par ailleurs du foncier disponible sur le site, permettant de répondre aux futures évolutions règlementaires. 

Par ailleurs, l’insertion paysagère s’appuie sur le renforcement de la trame bocagère propice au développement de la biodiversité et sur la création de 4 ha de prairies fleuries. L’ensemble des aménagements permettra de gérer de manière intégrée l’intégralité des eaux pluviales.

Enfin, le phasage des travaux est particulièrement fin afin de garantir, pendant toute la durée du chantier, une diminution de l’impact des travaux à la fois sur l’environnement et sur les riverains.

Représentant un marché de montant total de 293 millions d’euros, dont 200 millions d’euros d’investissement 93 millions d’euros au titre de l’exploitation de la station pendant 13 années, la nouvelle station permettra de répondre aux futures normes environnementales ainsi qu’aux besoins à venir de la collectivité. 

La participation prévisionnelle de l’agence de l’eau au projet est attendue à hauteur de 45 millions d’euros de subvention et 30 millions d’euros d’avance remboursable à taux zéro. Par ailleurs, une subvention prévisionnelle de 6 millions d’euros est attendue du FEDER sur le volet énergétique.

Une politique de déconnexion des eaux pluviales à ancrer sur le territoire

Ces travaux d’ampleur doivent s’accompagner de la poursuite du développement de la gestion durable et intégrée des eaux pluviales conformément aux prescriptions du Plan Local d’Urbanisme.

Cette politique permet en effet de limiter les risques liés à l’accélération des effets du changement climatique en termes de lutte contre les inondations et les pollutions par débordements de réseaux. Elle permet également de valoriser les eaux pluviales et ainsi contribuer au développement de la nature et eau en ville, vecteur de lutte contre les ilots de chaleur et développement de la biodiversité.

Une station respectueuse de son environnement 

La nouvelle station d’épuration sera exemplaire en termes de maitrise des nuisances olfactives du site via la mise en place d’une captation des odeurs à la source avec traitement sur de nouvelles unités de désodorisation. De même, les nuisances sonores seront évitées grâce au confinement des équipements bruyants au sein de bâtiments. 

De plus, un groupe de 20 à 40 riverains sera constitué pour remonter rapidement les observations et questions lors des phases construction et exploitation. Les volumes de boues seront divisés par plus de 3, soit une réduction de 1 000 transports par camion tous les ans. Enfin, pour contribuer à la préservation des ressources en eau, le process de la STEP sera intégralement alimenté par de l’eau réutilisée. 

Une station à énergie positive

La nouvelle station de Wattrelos sera particulièrement économe en énergie avec l’intégration d’équipements de dernières générations alliant efficacité et sobriété.

De plus, l’installation de 6 000 m² de panneaux photovoltaïques et la mise en œuvre de turbines hydroélectriques sur la chute des eaux traitées permettront de couvrir plus de 10% de ses besoins en électricité. Au-delà l’autoconsommation, les besoins en électricité seront pourvus à 100% par un contrat labellisé énergie verte.

Les récupérations de chaleur sur les équipements et sur les eaux traitées permettront de couvrir l’ensemble des besoins en chaleur de la nouvelle station. De plus, la valorisation énergétique optimale des boues issues de l’épuration des eaux usées produira du biométhane correspondant à la consommation d’une ville de 2 800 habitants.

Par ailleurs, le potentiel énergétique des boues séchées représentera l’énergie correspondant au chauffage de 1 500 logements.

Le calendrier

 

Frise Wattrelos

Les chiffres à retenir

  • Augmentation de 20 % de la capacité traitement de la station pour la porter à 511 500 équivalents-habitants.
  • Création d’un bassin de stockage restitution de 30 000 m³ , l’équivalent de 10 piscines olympiques, et d’une nouvelle filière dédiée au temps 
  • de pluie de 7 m³/s.
  • Traitement des eaux usées de près de la moitié de la population métropolitaine et d’une partie de la commune de Mouscron en Belgique.
  • Production de plus de 2 GWh/an d’électricité renouvelable autoconsommée et de 11 GWh/an de biogaz réinjecté.
  • Récupération de plus 15 GWh/an de chaleur répondant aux besoins de la nouvelle station. 
  • Boues séchées valorisables énergétiquement à hauteur de 14 GWh/an

« La modernisation de la station d’épuration de Wattrelos, un chantier majeur de 200 millions d’euros, augmentera sa capacité de 20 % à 511 500 équivalents-habitants. Grâce à des technologies avancées, la station garantira des performances élevées dans le traitement des eaux, la valorisation des boues et le recyclage. Elle deviendra aussi une station à énergie positive, contribuant au Plan Climat de la Métropole

Damien Castelain

Président de la Métropole Européenne de Lille


Contact presse